Fiche recette : les macarons au caramel au beurre salé praliné

Recette des macarons caramel beurre salé/praliné

Pour 40 macarons
Préparation : 1h
Type de plat : Dessert
Difficulté : Moyenne

caramel-beurre-sale-lambr1-pralinecrepes-dentelle

Macarons caramel beurre salé praliné
© Can Stock Photo Inc. / Molka

Les macarons c’est tellement bon quand c’est fait maison ! Surtout cette recette de macarons bretons fourrés au caramel au beurre salé praliné L’Ambr1 avec de vrais morceaux de praliné dedans et leurs coques croustillantes aux crêpes dentelle ! Entre technique et précision, je vous détaille pas-à-pas comment les réaliser dans les règles de l’art mais pour obtenir de beaux macarons proches de la perfection, il faudra parfois un petit peu d’entraînement. C’est parti !

Etapes de la recette :

  1. Préparez vos blancs d’oeuf la veille ou même 3/4 jours avant et déposez-les au frigo dans une boîte hermétique (il est important d’utiliser des blancs d’oeufs “vieillis” pour obtenir des coques réussies !)
  2. Sortez les blancs d’oeufs du frigo quelques heures avant de commencer la recette pour qu’ils soient à température ambiante.
  3. Préparez les coques des macarons : mixez la poudre d’amandes avec le sucre glace puis tamisez-les en même temps pour les réduire en poudre très fine.
  4. Montez les blancs en neige avec une petite pincée de sel puis ajoutez-y le sucre en poudre progressivement en 3 fois ainsi que quelques petites gouttes de colorant si vous le souhaitez : vous devez obtenir ce qu’on appelle un effet “bec d’oiseau”, c’est-à-dire comme des pointes lorsque vous enlevez le fouet.
  5. Saupoudrez votre mélange poudre d’amande/sucre glace dans vos blancs et mélangez-les avec une spatule en silicone. Pour ce faire, il faut passer la spatule en dessous puis la ramener au-dessus : vous devez ainsi obtenir une texture brillante et lisse qui forme un ruban en retombant. Cette étape appelée le “macaronnage” est sans doute plus délicate qu’elle n’y parait car elle permet d’obtenir des coques lisses avec une jolie collerette autour une fois cuites.
  6. Place à l’étape du “pochage”, c’est-à-dire le dressage de vos coques : déposez votre préparation dans une poche à douille avec douille lisse et formez des petits tas de 2 cm environ sur la plaque recouverte de papier cuisson.
  7. Emiettez quelques crêpes dentelle et saupoudrez-en sur vos coques.
  8. Pour aider vos macarons à bien lever, place à l’étape du croutage : laissez vos coques reposer pendant 30 à 40 mn à température ambiante avant de les cuire.
  9. Mettez votre four à préchauffer à 150°C (thermostat 5).
  10. Enfournez vos coques à mi-hauteur pendant 10 mn : l’idéal est de déposer votre plaque sur 2 autres plaques vides (cela aide également les macarons à bien monter, mais si vous n’avez pas d’autres plaques à pâtisserie ce n’est pas grave).
  11. Sortez la plaque du four et laissez vos coques refroidir avant de les décoller.
  12. Maintenant vous pouvez les fourrer : étalez une généreuse cuillère de caramel au beurre salé praliné L’Ambr1 sur la moitié de vos coques et refermez-les avec une autre coque.
  13. L’idéal est de déguster vos macarons le lendemain et de les conserver au frigo : mais aurez-vous la patience d’attendre pour dévorer vos macarons bretons ?

 
 

Ces recettes peuvent aussi vous plaire:

► Sablés fourrés au caramel beurre salé ► Cookies tout choco au sel pimenté ► Fondants au caramel beurre salé