Palets bretons et galettes bretonnes

Affichage de 1–12 sur 20 résultats

Nos biscuiteries bretonnes ont vraiment du talent ! Entouré des meilleurs artisans locaux pour vous proposer le meilleur de la biscuiterie bretonne, Tempête de l’Ouest va vous rendre probablement addict au bon goût pur beurre des palets bretons et des galettes bretonnes ! Tantôt natures et traditionnelles laissant toute la place à leur parfum beurré que l’on aime tant, et tantôt déclinées avec différentes saveurs comme les palets bretons au chocolat, les galettes bretonnes au blé noir ou au caramel au beurre salé, parfois même encore plus addictives avec un enrobage de chocolat, vous êtes loin de vous lasser de ces biscuits bretons artisanaux et d’en avoir fait le tour: l’Atelier D. de Ploemeur dans le Morbihan, la biscuiterie/chocolaterie Michel Chatillon de Pleyben dans le Finistère, les galettes Isidore Penven de Pont-Aven ou encore la Biscuiterie Le Dréan de Guegon et tous les autres nous régalent avec chacun leur recette bretonne fétiche, la biscuiterie Penven ayant pour coutume depuis plus de 100 ans d’utiliser du beurre de baratte demi-sel extra-fin ou encore la biscuiterie Atelier D. du beurre extra frais, bref à chacun sa méthode et sa tradition !
Nous vous proposons de nombreux conditionnements différents selon vos préférences : de la barquette éventuellement présentée dans sa boîte métal bretonne pour une jolie présentation pour un cadeau gourmand ou pour mieux les conserver par la suite, et des étuis avec sachets fraîcheur pour les garder encore plus longtemps et ne pas tout dévorer d’un coup (si vous y arrivez !).
Nous avons également pensé aux amateurs de BIO avec des galettes bretonnes BIO et palets bretons certifiés AB concoctés avec des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, que ce soit le beurre, la farine, le sucre et les oeufs.
Et d’ailleurs pour les plus curieux d’entre vous, connaissez vous les origines de ces emblèmes de la pâtisserie bretonne ? Petit instant histoire culinaire :

Origine et histoire de la galette bretonne (biscuit)

Bien qu’il soit ardu de remonter à une époque précise, il semblerait que cette spécialité bretonne sucrée remonte à la fin du XIXè siècle et qu’elle se serait popularisée grâce au boulanger Isidore Penven : suite à une erreur de pesée, il aurait obtenu des galettes fines, moins épaisses qu’à l’accoutumée, et bien dorées : le succès n’a pas tardé et c’est ainsi que la galette de Pont-Aven, comme on l’appelle aussi, a vu le jour ! Si elle se suffit à elle-même et se laisse volontiers déguster seule, elle sera aussi très intéressante dans bon nombre de recettes à base de galettes bretonnes, tels que des crumbles ou en accompagnement d’une coupe de glace.

Origine et histoire du palet breton

Le palet breton est un biscuit tout rond et bien sablé qui est arrivé juste après les galettes en 1920 par Alexis le Villain. Inspiré du jeu de palet breton, palet en fonte lancé sur une planche en bois, ce sablé pur beurre se reconnait aisément par sa texture plus épaisse d’environ 1.5 cm de hauteur et n’est pas doré à l’oeuf contrairement à sa cousine galette et est encore plus généreux en beurre salé !

1 avis
1 avis
6 avis
5 avis
1 avis
2 avis
2 avis
galettes-palets-bretons

Quelques mots sur nos galettes et palets bretons

Si l’on vous demande de citer 2 biscuits typiquement bretons, vous penserez sûrement à la galette bretonne et au palet breton : ces 2 biscuits pur beurre, sablés et croustillants à souhait, sont souvent appréciés pour accompagner des desserts, un thé ou un café. Mais connaissez vous la différence entre la galette et le palet ? La galette est plus fine et dorée à l’œuf pour la brillance; le palet (dont la forme rappelle le palet du jeu de palets) est quant à lui plus épais , plus sableux et encore plus beurré que sa consœur.

Découvrez sans plus tarder notre gamme de biscuits bretons artisanaux au beurre de baratte extra-fin et notre collection de boîte en métal et leur assortiment de palets/galettes.