Des colis protégés et bien emballés…

La protection des colis est l’une de nos priorités car malheureusement les colis sont parfois malmenés lors du transport. Vaisselle, produits alimentaires, bouteilles, tout est méticuleusement emballé par nos soins avec les matériaux les plus résistants possibles : des manchons pour les bouteilles, du papier bulle autour des produits, rien n’est lésiné afin de limiter la casse le plus possible !

De fait et grâce à notre soin particulier apporté à l’emballage, nous estimons le taux de casse et de produits/emballages endommagés à moins de 1% par an, ce qui à d’ailleurs pour effet moins de renvois de colis, donc moins de transport et par conséquent une empreinte carbone diminuée !

Pour cela, nous utilisons plusieurs méthodes d’emballage que nous expérimentons depuis le début de notre activité, en essayant de privilégier au maximum l’utilisation d’emballages recyclés, recyclables et donc écologiques.

 

… avec des emballages les plus respectueux possible de la planète !

Nous faisons de notre mieux pour choisir des matériaux recyclés et recyclables et sommes très impliqués dans la récupération de matériel d’emballage. Ainsi, voici toutes les démarches que nous mettons en place quotidiennement afin de proposer des emballages écologiques et respectueux de l’environnement :

  • L’utilisation de cartons d’emballage recyclés et recyclables mais aussi très souvent des cartons de récupération (en bon état bien sûr) issus de nos fabricants ou récupérés dans des magasins de proximité (de même pour le papier froissé et les particules d’emballage).

  • Des colis non-surdimensionnés et adaptés au contenu de votre commande afin, d’une part, d’éviter le sur-emballage excessif et des cartons inutilement volumineux qui, d’autre part, prendraient également beaucoup de place dans les camions de transport pour beaucoup de vide…

  • L’utilisation en très grande majorité de papier froissé recyclé et recyclable, notamment pour les colis non fragiles ou les colis très volumineux

  • L’utilisation de flocons d’emballage en particulier pour les petits colis ou les colis fragiles : ces particules d’emballage en polystyrène expansé, fabriquées sans CFC, sont constituées à 98% d’air et ont été fabriquées avec des matériaux recyclés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles sont bien recyclables dans le bac de tri adapté dans votre déchetterie : en effet, elles pourront être de nouveau compactées pour refabriquer ainsi de nouvelles particules d’emballage ! Plus d’information sur leur processus de fabrication en cliquant ici

  • Nous varions d’ailleurs également parfois avec des chips d’emballage BIO fabriquées en amidon de maïs ou en PS 100% recyclé et biodégradables au contact de l’air ou de l’eau. Elles sont reconnaissables par leur texture plus souple et plus molle et leur couleur parfois blanche mais aussi verte ou jaune.

  • Nous utilisons également dans la mesure du possible des enveloppes en papier recyclé qui sont recyclables. Les pochettes bulles en revanche ne le sont pas pour le moment, mais nous poursuivons continuellement notre quête d’emballages combinant protection et écologie !