Bolées à cidre et pichets

Affichage de 1–12 sur 22 résultats

En Bretagne, sachez qu’il est totalement exclu de boire du cidre au verre. Non, pour respecter la tradition, il faut impérativement déguster le cidre dans une bolée !
Et qu’est-ce qu’une bolée de cidre ? C’est tout simplement un petit bol, parfois doté d’une anse ou parfois sans anse, d’une contenance de 25cl environ, l’idéal pour la dose de cidre adéquate pour accompagner vos crêpes et galettes ! Et des bolées (et non pas bolets à cidre !), on en trouve de toutes les couleurs, en plusieurs matières (généralement du grès ou de la faïence, à l’instar des bolées de la Faïencerie de Pornic), avec des symboles bretons ou des décors celtiques, sans oublier la plus traditionnelle d’entre toutes, blanche avec un liseré noir et rouge.
Et d’où vient cette tradition de boire du cidre dans un bol ? Certainement parce qu’à l’époque, le verre était plus cher et il était de coutume de réaliser de la vaisselle en terre cuite. Sans doute était-il plus facile de façonner un petit bol qu’un verre classique avec ce matériau. Dans nos campagnes, le cidre était élaboré dans des bassines et il était alors aisé de se servir avec sa bolée. Dans les crêperies, la bolée est presque un art de vivre, revalorisant et redonnant un tout autre aspect à cette boisson bretonne autrefois sous considérée. Aujourd’hui, le cidre se veut plus chic, plus haut-de-gamme, n’accompagnant plus seulement nos crêpes mais aussi des fromages, des plats de résistance, des desserts ou même simplement en apéritif. D’ailleurs, un kir breton aussi se dégustera à la bolée !
Mais dit-on bolée à cidre ou bolée de cidre ? Et bien on dit les deux, la subtilité étant que la bolée à cidre représente le contenant, donc le bol en lui même, alors que la bolée de cidre comprend le contenu à l’intérieur. En d’autres termes, on boira une bolée de cidre dans une bolée à cidre !
Et pour le service du cidre, nous proposons également des pichets à cidre, grandes cruches de 50 ou 75cl vous permettant d’y verser le cidre à l’intérieur pour une jolie présentation à votre tablée et un service plus facile grâce à son bec verseur, ainsi que des bouteilles carafes vides avec de jolis décors bretons dessus, pour rappeler notre région !
Pour les bolées, vous avez le choix avec notre vaste sélection : les bols à cidre unis sauront se marier avec toutes les tables et seront intemporelles : vert, bleu marine, rouge ou encore noire, des indémodables qui font partie de nos meilleures ventes ! Si vous désirez mettre encore plus l’accent sur la Bretagne, alors les bolées à décor seront faites pour vous : drapeau breton, couple de breton typique de la vaisselle bretonne, décors fleuris ou encore triskell et même esprit marin. De même, nous vous suggérons des bolées humoristiques, avec les décors de la bigoudène Mam Goudig ou notre chère Bécassine.
Si vous êtes en quête d’un cadeau de vaisselle bretonne, la bolée est un classique incontournable : souvent vendus par 6 avec notre porte-bolée, cela constituera un superbe service à cidre complet.
bolees-cidre

Quelques mots sur nos bolées à cidre & pichets à cidre

Servez votre cidre à la façon des crêperies bretonnes traditionnelles grâce à nos bols, bolées et pichets à cidre avec et sans anse : ce sont des petites tasses dans lesquelles on sert habituellement le cidre. Colorées et décorées avec des motifs bretons, vous trouverez de jolis modèles de bolées et pichets de cidre pour trinquer lors de votre prochaine soirée crêpes !