Idées pour une fête bretonne et sur le thème Bretagne

Publié dans: Actus, Marques et produits | 0


 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 8 votes | moyenne: 3,63 sur 5

Loading...

 

Les occasions pour organiser une soirée bretonne

Pour un samedi soir entre amis, un anniversaire à thème ou même un mariage sur le thème de la Bretagne, les occasions ne manquent pas pour mitonner une fête sur la thématique bretonne ! Si vous êtes accro à la Bretagne, c’est l’occasion ou jamais de faire découvrir votre patrimoine à vos invités : une belle décoration aux couleurs du Gwenn ha du (le drapeau breton), de la musique celtique, des spécialités sucrées et salées ultra gourmandes et des animations typiquement bretonne, c’est un thème qui ne manque pas de bonnes idées pour réussir votre fête de A à Z !

 

 

La décoration pour une fête bretonne

Pour en mettre plein la vue à vos convives, tout commence par la déco, c’est un point à ne pas négliger pour que vos invités soient immédiatement transportés dans l’univers breton : avec une belle table à l’effigie du drapeau breton et des drapeaux et des banderoles accrochés aux murs, vos invités seront directement dans l’ambiance ! Nous avons d’ailleurs mis en place sur notre boutique bretonne un rayon entier dédié à la décoration de fête.

Pour votre table, vous pouvez disposer des grandes assiettes ainsi que des assiettes à dessert jetables, des serviettes en papier, des gobelets « gwenn ha du » avec leurs pailles assorties et de jolis pics ombrelles pour vos cocktails, un chemin de table à dérouler tout le long de votre table (avec ses inscriptions « vive la Bretagne » et ses hermines, symbole par excellence de la région), des petits pics en bois à piquer sur vos amuses-bouches et vos desserts, plein de drapeaux bretons de toutes les formes (du petit drapeau de table au grand drapeau XXL que vous pouvez aussi utiliser en guise de nappe !) et bien sûr des guirlandes et banderoles à suspendre. Bref, vous avez de quoi impressionner vos amis et votre famille 😉

 

assiettes-carton-drapeau-breton
Assiettes en carton « Drapeau breton »Voir le produit
gobelets-drapeau-breton
Gobelets « Drapeau breton »Voir le produit
drapeau-breton-150cm
Drapeaux bretons Gwenn ha duVoir le produit
paille-drapeau-breton
Pailles « Drapeau breton flottant »Voir le produit
ombrelle-drapeau-breton
Pics ombrelle « Drapeau breton »Voir le produit
pics-apero-drapeau-breton
Drapeaux bretons à piquerVoir le produit
guirlande-fanions-bretons
Banderoles fanions 3.60 mVoir le produit
banderole-bretonne
Banderoles drapeaux 4 mVoir le produit
serviette-drapeau-breton
Serviettes « Drapeau bicolore »Voir le produit
serviette-danseurs-bretons
Serviettes « Danseurs bretons »Voir le produit
ballon-breton
Ballons de baudruche bretons Voir le produit
serviette-decor-mari
Confettis drapeaux bretonsVoir le produit
touilleurs-bretons
Touilleurs « Drapeau breton flottant »Voir le produit
serviette-triskell
Serviettes « Triskell »Voir le produit
drapeau-breton-bureau
Drapeau de tableVoir le produit

 
 

Le déguisement parfait de Breton et ou de Bretonne !

Pour se plonger dans l’ambiance bretonne, rien de mieux qu’un costume pour valoriser votre identité bretonne à l’occasion d’un évenement ou d’une soirée déguisée (nouvel an, anniversaire, les occasions de se déguiser ne manquent pas) ! En effet, la Bretagne fait partie des région qui valorise ses costumes traditionnels au travers de défilés et d’événement culturel : ainsi, tout le monde connait bien sûr la fameuse coiffe bigoudène, une haute coiffe ornée de dentelles ou de broderies que les femmes bretonnes portaient avec fierté. De même, le chapeau rond des Bretons est un emblème bien connu. Pour vous déguiser en jolie bigoudène ou en Breton, nous vous avons déniché toute la panoplie indispensable : plusieurs modèles de coiffes et de chapeaux bretons ainsi que des déguisements tels que des robes parées de broderies et surmontée d’un tablier blanc pour ces dames et le pantalon et la veste en velours pour ces messieurs.

 

deguisement bigoudene femme
Déguisement de Bigoudène / BretonneVoir le produit
deguisement homme breton
Déguisement de Breton pour hommeVoir le produit
chapeau breton
Chapeau breton et ruban en veloursVoir le produit
coiffe bigoudene
Coiffe bigoudène en feutre et dentelleVoir le produit
coiffe bretonne
Coiffe de Pont l’Abbé en feutre et dentelleVoir le produit

 
 

Quelques idées de menus bretons

Votre soirée a officiellement commencé, l’heure de l’apéritif a donc sonné : vous pouvez proposer des petites galettes bretonnes roulées et coupées en petits tronçons à farcir avec du fromage frais et du saumon fumé ou encore de la crème d’artichaut ou de chou-fleur et du jambon cru (et pour parfaire leur présentation, vous pouvez y planter des petits cure-dents drapeau breton -à découvrir ici-). Vous pouvez également opter pour des toasts avec des rillettes de la mer ou du pâté de campagne et des rillettes de porc. Et pour une présentation qui en jette, proposez des mini cake en forme de triskell, autre symbole celtique majeur en Bretagne (pour cela, nous vous suggérons des mini moules en silicone en forme de triskell sur la boutique, n’hésitez pas à y jeter un œil.)

Pour l’alcool, vous avez le choix parmi toutes les spécialités : de la bière locale telle que La Philomenn, du cidre (et notamment un kir breton), un saladier de Godinette (un cocktail à base d’eau-de-vie, muscadet, fraises de Plougastel et framboises), sans oublier le chouchen / hydromel (alcool de miel typiquement breton). Pour les invités qui ne consomment pas d’alcool, les conducteurs ou les enfants, proposez-leur du jus de pomme artisanal (la Bretagne regorge de vergers et est aussi bien spécialiste du cidre que des boissons à base de pomme, c’est le cas de la cidrerie atisanale du Gorvello avec laquelle nous travaillons).

Pour le repas, l’avantage du thème Bretagne est que vous pouvez choisir entre mer ou terroir : pour les produits de la mer, vous pouvez proposer un beau plateau de fruits de mer, une cotriade (un plat bien complet à base de poissons), des moules au chouchen (alcool de miel breton) ou encore un cassoulet de la mer (à base de haricots Cocos paimpolais et plusieurs variétés de poisson). Pour ce qui est des menus du terroir, là aussi vous avez le choix : vous pouvez faire les traditionnelles galettes bretonnes (à préparer à l’avance pour plus de simplicité ou à faire devant vos invités sur la galetière), un kig-ha-farz (notre pot-au-feu breton en quelques sortes), du poulet au cidre et chouchen ou encore une potée bretonne.

Enfin, pour votre dessert, vous pouvez opter pour des gâteaux très faciles à réaliser comme le far breton, le quatre-quarts ou le gâteau breton (nature ou fourré avec une crème de pruneaux ou de framboises). Ou pourquoi pas des crêpes bretonnes, simple mais efficace, de quoi satisfaire les petits et les plus grands ! Et avis aux experts de la pâtisserie qui oseront se lancer dans la réalisation du fameux kouign-amann (un gâteau réalisé avec une pâte à pain feuilletée, du beurre, beaucoup de beurre, et du sucre qui caramélise à la cuisson) – Et en espérant que vos invités aient encore un peu de place, parce que c’est un peu lourd comme dessert !

Et pour le café, terminez en beauté en proposant quelques petites douceurs avec les biscuits phares de la région tels que les palets bretons, galettes bretonnes, craquantins et autres crêpes dentelle ou encore des bonbons au caramel au beurre salé !

 Vous pouvez découvrir plein de délicieuses recettes bretonnes pour votre buffet ou menu dans notre rubrique recette ou sur le site Recettes Bretonnes.fr qui regorge d’idées !
 

 

Quelles animations pour une soirée Breizh ?

Si vous et vos invités aimez danser, c’est l’occasion ou jamais de les initier à la danse bretonne (la Gavotte et l’An Dro étant sans doute les 2 danses les plus populaires) : pour en savoir plus sur les différents pas de danse, je vous invite à consulter ce site ou encore celui-ci.

Côté musique, vous pouvez facilement alterner tradition et modernité avec des musiques traditionnelles de bagad et musiques celtiques (retrouvez un recueil de chansons traditionnelles ici ou encore ) ou du rock celtique/breton et des groupes plus modernes et contemporains comme Matmatah, Tri Yann, Dan Ar Braz.

Pour les jeux, si le beau temps est de la partie, proposez une partie de palets bretons (rien à voir avec les biscuits, ici il s’agit d’un jeu avec des galets métalliques et une planche de bois), de boules bretonnes ou de quilles bretonnes (Kilhoù koz) ou encore des jeux de force type tire à la corde (qu’on appelle aussi Chech fun en Bretagne) ou lutte bretonne (le Gouren).

Laissez un commentaire