Catégories
Marques et produits

Dossier spécialités bretonnes : les produits d’Ille-et-Vilaine

Crédits: Calips
Crédits: Calips

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 9 votes | moyenne: 3,11 sur 5 Loading...

 

Continuons notre dossier sur les spécialités gastronomiques de Bretagne les plus célèbres : direction l’Ille-et-Vilaine dans l’est de la Bretagne à la découverte de ses mets les plus emblématiques !

 

1. La galette-saucisse

La galette saucisse c’est le hot-dog à la bretonne par excellence ! Composé d’une saucisse bretonne grillée enroulée dans une galette de sarrasin, c’est un en-cas très rependu à l’occasion des festivités, marchés et événements sportifs.

Il existe même une association, l’association de sauvegarde de la galette-saucisse bretonne (SGSB), fondée en 1994 par 2 supporters du stade rennais, qui a pour objectif de promouvoir la galette saucisse. Elle est à l’origine d’une charte établissant les 10 commandements à respecter pour déguster une galette-saucisse dans les meilleurs conditions !

Les supporters du stade rennais entonnent également avec frénésie un chant en l’honneur de la galette saucisse : « Galette-saucisse je t’aime, j’en mangerai des kilos, dans toute l’Ille-et-Vilaine, avec du lait Ribot. » C’est dire le succès de cet en-cas typiquement rennais !

 Galette_saucisse_1-150x1501

2. Les Caramalo et confitures des Comptoirs de St-Malo

Les Comptoirs de Saint-Malo, située à Saint Coulomb dans le pays de Saint Malo, est une entreprise artisanale créée en 2005 par Hervé Camus et Benoît Auffray, 2 anciens de la grande restauration. Ils ont pour grande spécialité le « Caramalo« , une délicieuse crème de caramel au beurre salé à tartiner tantôt nature ou parfumée (vanille, chocolat ou encore rhum) élaborée sans glucose ni conservateurs et présentée dans de jolis pots encriers. Ils excellent également dans la préparation de confitures maison pour lesquelles ils se sont vus remettre plusieurs prix et trophées (Médaille de Bronze au Concours Général Agricole et 1ère place à la Fête des Confitures de la Chapelle-des-Fougeretz en Bretagne) : framboise épépinée, abricots et noisettes, gelée de cidre ou encore pomme ou poire et touche de caramel au beurre salé, leurs délicieuses confitures au bon goût de l’enfance sont réalisées avec 70% de fruits et cuites à l’ancienne, au chaudron.

comptoir-st-malo

3. Les alcools bretons de la Distillerie Fisselier

Spécialiste des apéritifs et digestifs typiquement bretons, la distillerie Fisselier élabore avec patience et passion ses liqueurs depuis 1968 à Chantepie ! Whisky Gwenroc, vodka Roskoff, chouchen traditionnel ou aromatisé à la fraise, au caramel ou encore à la pomme avec la gamme de bouteilles Hydromelix, liqueurs de caramel salé (appelée Fleur de Caramel) ou de fraise de Plougastel, tous ces alcools bretons sont élaborés artisanalement et présentés dans de jolies bouteilles refermées avec de la toile de jute ou de la cire.

 boissons-bretonnes

4. L’huître de Cancale

Située à 15km de St-Malo, sur la Côte d’Emeraude, la baie de Cancale est réputée pour ses huîtres plates sauvages et ses huîtres creuses d’élevage. La Cancale est une huître à la chair à la fois ferme et souple au parfum iodé très prononcé et à l’arrière goût de noisette.

Élevée dans la baie du Mont-Saint-Michel, l’huître de Cancale bénéficie des plus fortes marées au monde. Depuis François Ier, de nombreuses têtes couronnées ont démontré leur intérêt pour l’huître de Cancale !

 
Crédits: ERNOUF Guillaume
Crédits: ERNOUF Guillaume

5. Le marron de Redon

Le marron de Redon regroupe plusieurs variétés de marrons et châtaignes précieusement sélectionnés selon leur calibre et leur qualité gustative. Leur zone de récolte s’étend dans un rayon d’environ 30 km autour de la ville de Redon. On les apprécie simplement grillés ou dans des mets plus raffinés comme la terrine de volaille aux marrons ou la frigousse (voir ci-dessus), dans des pâtisseries ou dans des potages.

Une confrérie du Marron de Redon a vu le jour en 1983 avec pour principal objectif de promouvoir le marron de Redon et sa qualité exceptionnelle.

Le marron est aussi à l’honneur à l’occasion du Mois du Marron, un événement annuel qui a lieu en octobre dont le but est de mettre en valeur le patrimoine du Pays de Redon grâce à de nombreuses animations : concerts, fest-noz, contes, visites guidées, dégustations et le festival de la Bogue d’Or.

 marrons-redons

6. Le craquelin de St-Malo / Du pays de Rance

Le craquelin est un petit pain soufflé à la texture craquante de forme ronde et concave pochée dans l’eau et cuite au four. On le déguste généralement au petit déjeuner comme des biscottes accompagné de confiture, de beurre ou caramel au beurre salé, ou même en apéritif avec des rillettes, du foie gras ou encore fromage frais. Principalement composé de farine de froment, d’œufs, de lait et d’extrait de malt, il existe 2 principales fabriques en Bretagne :  Margely à Plumaudan (Côtes d’Armor) et Saint Malo (Ille-et-Vilaine). Cette dernière produit plus de 100 000 craquelins par jour ! Quelques boulangers bretons continuent également de produire leurs craquelins artisanalement.

 
Crédits: Trizek
Crédits: Trizek

7. La roulade Sévigné

Spécialité de la ville de Vitré, la roulade Sévigné est composée de pintade désossée, garnie d’une face à base de champignons, noix, échalotes et pommes reinette, puis roulée en forme de boudin.

> Recette de la roulade sévigné

8. La frigousse du Pays de Rennes

Remis au goût du jour par la Confrérie du Grand Ordre de la Frigousse, ce plat ancien du pays Gallo datant du Moyen-Âge, est une fricassée de volaille, de porc et gibiers mijotés avec des châtaignes, lardons, oignons, du cidre et des pommes dans une frigoussière (une cocotte).

Crédits photo: Claude Herlédan


 

Pour en savoir plus sur les spécialités d’Ille et Vilaine, poursuivez votre lecture :

Catégories
Marques et produits

Décoration de fête sur le thème de la mer & bleu marine

 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 8 votes | moyenne: 3,50 sur 5 Loading...

Précedemment, nous vous avions donné nos petites idées de déco de fête sur le thème de la Bretagne aux couleurs du Gwenn-ha-du, le célèbre drapeau breton. Mais la Bretagne c’est aussi la mer, ses voiliers, ses coquillages et ses marins ! Nous avons donc dédié un tout nouvel univers autour de la décoration marine pour vos soirées et événements, que ce soit le plus beau jour de votre vie pour un mariage, ou encore un baptême ou un anniversaire… Vous trouverez un raz-de-marée de belles idées pour une jolie table et salle de réception au look marin soigné et raffiné !

 

La déco de salle sur le thème de la mer

Plongez vos invités dans l’ambiance marine en soignant votre décoration de salle : touches de bleu marine, rayures marinière, coquillages, ancres marine…

Pour orner votre lieu de réception, nous proposons de jolies guirlandes et banderoles avec plusieurs symboles marins (ancres, fanions bleus, gouvernails), des éventails en papier et des ballons de baudruche bleu marine ou encore des filets de pêche décoratifs.

 

La déco de table sur le thème de la mer

Pour votre table de fête, nous vous suggérons toute une gamme de vaisselle jetable avec des grandes assiettes et assiettes à dessert en carton avec de jolies rayures marinière et une forme ondulée qui rappellera les vagues, des gobelets rayés et bleu marine en plastique, des agitateurs à cocktail ornés de gouvernails de bateau, des chemins de table (décor marinière bleue et blanches ou décor coquillages), des porte-noms pour placer vos invités et de nombreux accessoires décoratifs (bateaux, coquillages et étoiles de mer).

Si avec tout ça vos invités n’ont pas l’impression d’être en plein cœur des côtes bretonnes… 😉
 
hm-prettyribbon-banners

assiette-carton-theme-marinAssiettes en carton « Marinière »Voir le produit  gobelets-marinsGobelets « Marinière »Voir le produit  serviette-mariniere-bleuServiettes en papier « Noeud marin »Voir le produit 
etoile-mer-bleue-decorationEtoiles de mer décorativesVoir le produit  coquillages-adhesifsCoquillages de décorationVoir le produit  phare deco merPhare de décorationVoir le produit 
ancre de décorationAncre marine en boisVoir le produit  guirlande-gouvernails-bateauGuirlande papier gourvernailsVoir le produit  filet-peche-decorationFilet de pêche décoratifVoir le produit 
pochon dragée marinièrePochons à dragées MarinièreVoir le produit  eventail-papier-bleu-marineEventails en papier marine Voir le produit  bateau-deco-marineBateau de décoration
Voir le produit 
Catégories
Marques et produits

Dossier spécialités bretonnes : les produits des Côtes d’Armor

Crédits : Patrick GIRAUD | Wikimedia Commons
Crédits : Patrick GIRAUD | Wikimedia Commons

 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5 votes | moyenne: 3,40 sur 5 Loading...

 

Après nos 2 dossiers à la découverte des spécialités du Morbihan et du Finistère, direction le nord de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor !

 

1. Les Saint-Jacques de la baie de St-Brieuc

Véritable trésor gastronomique de la baie de Saint Brieuc, notamment dans les ports de Saint-Quay-Portrieux et d’Erquy mais aussi de Loguivy-de-la-mer, et Paimpol, la coquille Saint-Jacques est un coquillage raffiné dont la pêche n’est autorisée que d’octobre à mai. Chaque année et pendant 3 jours consécutifs, la Fête de la Coquille St-Jacques bat son plein dans l’un des 3 principaux ports de pêche (Paimpol, St Quay Portrieux, Erquy), l’occasion de déguster de délicieuses spécialités à base de ce mollusque raffiné et de découvrir le métier des pêcheurs coquilliers !

 

 

 En entrée

2. Les craquants bretons

Originaire de Tréguier et né en 2004, le craquant est une tuile légère aux amandes qui se décline aussi sous de nombreux parfums (au chocolat, au caramel salé, aux algues, etc.) Inventée par le pâtissier Frédéric Adam et 2 de ses amis, son idée était de créer un biscuit breton sans matière grasse et sans jaune d’oeuf, en bref un véritable défi en terres bretonnes où règnent les biscuits 100% pur beurre ! Pari réussi pour ce délicieux biscuit trégorrois qui, fort de son succès, fait même craquer les gourmands à l’autre bout du monde !

 

> On craque pour les craquants bretons chez Tempête de l’Ouest !

 

 craquants-bretons-biscuits

3. Les cocos de Paimpol

Importé d’Argentine dans les années 20, le coco paimpolais est un haricot blanc demi sec à la robe jaune et aux grains ovales d’un blanc éclatant que l’on peut acheter de juillet à octobre. En 1998, le coco bénéficie d’une AOC (Appelation d’Origine Contrôlée), c’est-à-dire qu’il ne peut être produit que dans une zone bien déterminée, aux alentours de Paimpol, Tréguier et Lannion notamment. Plus tard, cette vedette de la zone légumière du Trégor-Goelo obtiendra une AOP (Appelation d’Origine Protégée), équivalent européen de l’AOC. Comme la St-Jacques, le coco de Paimpol a aussi le droit à sa fête, le 3e dimanche du mois d’août !

 

 
Crédits: Marc Kjerland
Crédits: Marc Kjerland

4. Les Gavottes de Dinan

La Gavotte est une danse bretonne traditionnelle, mais c’est aussi un biscuit breton bien connu, à savoir la fameuse crêpe dentelle ! D’une finesse absolue, croustillante et au bon goût sucré et beurré comme des crêpes bretonnes, les Gavottes sont élaborées à Dinan depuis 1920. Mais avant cela, la fameuse Gavotte est née à la suite d’une petite erreur culinaire à Quimper : une crêpière du nom de Marie-Catherine Cornic aurait malencontreusement fait trop cuire sa crêpe sur son bilig. Mais rien ne se perd, tout se transforme : elle décide de l’enrouler et apprécie toutefois son côté croustillant !

 

> Craquez pour nos crêpes dentelle nature ou au chocolat !

 gavottes de quimper

5. Les bières Philomenn

Elaborées avec amour à Tréguier par la Brasserie Touken, les bières Philomenn sont des bières bretonnes artisanales brassées selon des méthodes Trappistes : blondes, rousses, stout, triples et blanches, la « bière du coin » comme on la surnomme connait un véritable succès !

> Découvrez toute la collection de bières Philomenn !

 biere-blanche-philomenn

6. Les ormeaux de Perros-Guirec

Précieux coquillage aux reflets nacrés, l’ormeau est très convoité par les fins gourmets ! Plutôt répandu dans la région de Perros-Guirec, il se pêche à pied mais sa récolte reste extrêmement réglementée (à tel point qu’il existe même des braconniers de l’ormeau !). Pour bien le préparer, il est nécessaire d’attendrir sa chair au marteau ou au rouleau à pâtisserie. Revenu à la poêle dans du beurre persillé, c’est un véritable régal !

 
Crédits: Wolfgang K
Crédits: Wolfgang K

 

Pour en savoir plus sur les spécialités des Côtes d’Armor, poursuivez votre lecture :

Catégories
Marques et produits

Dossier spécialités bretonnes : les produits bretons du Finistère

Crédits : Yann Caradec | Wikimedia Commons
Crédits :Yann Caradec | Wikimedia Commons

 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 9 votes | moyenne: 3,67 sur 5 Loading...

 
Continuons notre périple à travers les spécialités gastronomiques de Bretagne : après la découverte des spécialités emblématiques du Morbihan, faisons une petite escale dans le Finistère. Oignons de Roscoff, fraise de Plougastel, artichauts camus, kouign amann ou encore kig ha farz, ce département jouit d’un patrimoine gastronomique particulièrement riche et complet. D’ailleurs, il sera difficile de tout citer, mais voici notre sélection des mets et spécialités finistériennes les plus célèbres :

 

 

1. Les oignons de Roscoff

Caractérisé par une jolie couleur rosée, un parfum inégalé et une saveur délicatement sucrée et peu piquante, l’oignon de Roscoff est unique ! Grâce à sa proximité directe de la mer et à des sols particulièrement fertiles, ces conditions sont excellentes pour la culture de l’oignon de Roscoff. D’ailleurs, il bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2013, ce qui signifie que l’oignon de Roscoff ne peut être produit que dans une zone bien précise et qu’il doit répondre à des conditions de production particulières.
Conservant tout son goût à la cuisson, il est divin dans des gratins, des tartes, des soupes et dans les confit d’oignons.
 

Crédits: Thesupermat | Wikimedia Commons
Crédits: Thesupermat | Wikimedia Commons

2. Le kig ha farz

> Découvrez notre recette du kig-ha farz

Spécialité du pays du Léon (pointe nord ouest), le kig ha farz (que l’on peut traduire par « viande et far ») est une sorte de pot-au-feu breton préparé avec plusieurs variétés de viande telles que du jarret de porc, du lard, du boeuf ou encore de la saucisse, de nombreux légumes comme du chou, des carottes, navets et poireaux, et surtout les fameux farz blancs et noirs, des préparations à base de farine de blé pour l’un et de sarrasin pour l’autre qui cuisent dans des sacs en toile dans la marmite.On sert le tout avec une sauce appelée lipig à base d’oignons et de beurre.

Un plat finistérien incontournable assez long à préparer mais terriblement délicieux qui a aussi été revisité en conserve en verre prêt à déguster par la conserverie artisanale de Carantec « la Chikolodenn » (découvrez-le).
 

kig-ha-farz-breton

3. Le kouign-amann

Impossible de parler des spécialités du Finistère sans citer le célèbre kouign amann ! Ce « gâteau au beurre » (traduction littérale de kouign amann) a vu le jour en 1860 dans le port de Douarnenez, période où la farine manquait alors que le beurre se trouvait en abondance. Cette pâtisserie bretonne est appréciée pour sa pâte à pain feuilletée et sa croûte caramélisée par le beurre et le sucre. Relativement laborieux à concocter, la devise de certains pâtissiers douarnenistes donne le ton : « Le fait qui veut, le réussit qui peut. »
D’ailleurs si vous souhaitez déguster un bon kouign amann et que vous n’avez pas la chance d’en avoir près de chez vous, c’est par ici que ça se passe 😉
 

kouign-amann-breton

4. La fraise de Plougastel

Avec sa belle robe rouge, sa texture juteuse et son goût sucré, la fraise de Plougastel est la star de Plougastel-Daoulas à quelques pas de Brest. Il existe plusieurs variétés de fraises de Plougastel comme la Mara des bois, la Cirafine ou encore la fameuse gariguette. Un musée de la fraise lui est même consacré ! A l’instar de son comparse l’oignon de Roscoff, la fraise de Plougastel bénéficie d’un climat idéal à son épanouissement. Si elle peut se suffire à elle seule et sera même appréciée sans sucre, elle sera délicieuse dans des tartes, des glaces, charlottes, confitures ou même en liqueur de fraise !
 
 

Crédits: Luc Viatour | Wikimedia Commons
Crédits: Luc Viatour | Wikimedia Commons

5. Les galettes bretonnes et palets bretons

Parmi les plus célèbres biscuits bretons, on se doit bien évidemment de citer la galette bretonne et le palet breton, des biscuits secs croustillants, sablés et beurrés à souhait ! Dans le Finistère, il existe une multitude de biscuiteries de renom : les galettes de Pont-Aven, les galettes de Pleyben, les Traou Mad, les galettes fines et gourmandes de Penven. Ces délicieux biscuits pur beurre sont souvent conditionnées dans de jolies boîtes en métal type boîte à sucre aux décors traditionnels. Il se murmure que depuis quelques années, le palet et la galette seraient en cours d’obtention d’un label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), affaire à suivre donc !
 

En attente du repas

6. Les algues alimentaires d’Algoplus

Diététiques et avec un bon goût marin, les algues comestibles sont non seulement bonnes pour la santé mais se révèlent être un excellent exhausteur de goût. Le Finistère possède le plus vaste champ d’algues en Europe, près des îles d’Ouessant et de Molène et sur toute la côte du Pays du Léon.

C’est pourquoi, on trouve de nombreuses spécialités à base d’algues comestibles et une conserverie en a d’ailleurs fais sa spécialité : la conserverie Algoplus, qui cultive et récolte des algues lors des grandes marées à Roscoff (Finistère nord). Elle propose ainsi des algues déshydratées comme la laitue de mer ou le persil de la mer à incorporer à vos recettes, des salicornes, délicieuses plantes marines ressemblant aux haricots verts à déguster avec un poisson, ou encore des condiments marins tels que de la fleur de sel aux algues ou encore de la moutarde aux algues . Toutes ces spécialités à base d’algues d’Algoplus peuvent être commandées directement sur notre boutique Tempête de l’Ouest !
 

algoplus

7. Les primeurs du Léon

La ceinture dorée est une large zone de culture légumière qui longe la côte du Finistère jusqu’aux Côtes d’Armor qui bénéficie d’un sol particulièrement riche et d’un climat doux idéal pour l’agriculture maraîchère, notamment grâce à sa proximité de la mer.
Le Pays du Léon est reconnu pour avoir plusieurs légumes stars, en plus de l’oignon de Roscoff : le chou-fleur, l’artichaut camus ou encore le brocoli.
L’île de Batz, située au large de Roscoff, a pour principal ambassadeur la pomme de terre primeur et cultive également des carottes, chou-fleurs, fenouil ou encore échalotes.

Si vous raffolez des légumes bretons, sachez que la conserverie Algoplus mentionnée ci-dessus a également élaboré une gamme de tartinables de légumes du Léon avec une terrine d’artichauts du Léon, terrine de potimarrons du Léon ou encore terrine de chou-fleur à l’andouille.

 

artichauts-finistere

 

Pour en savoir plus sur les spécialités du Finistère, poursuivez votre lecture :

Catégories
Marques et produits

Dossier spécialités bretonnes : les produits du Morbihan

 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 7 votes | moyenne: 3,86 sur 5 Loading...

 

Crédits : By Nono vlf (Own work) | Wikimedia Commons
Crédits : By Nono vlf (Own work) | Wikimedia Commons

Nous vous proposons un petit voyage à travers les spécialités gastronomiques de Bretagne de chaque département, avec pour commencer, une petite escale dans le Morbihan ! Le sud de la Bretagne compte en effet un bon nombre d’artisans de renom et de délicieux produits bretons dont la réputation n’est plus à faire !

1. La crème de Salidou

Le Salidou, c’est en quelque sorte le Nutella breton (sans l’huile de palme mais avec du beurre dedans!) Cette onctueuse crème de caramel au beurre salé est une pure merveille sur des crêpes bretonnes, du pain ou en accompagnement sur une tarte ou une glace. Une délicieuse gourmandise élaborée à Quiberon !

creme-salidou-caramel
Voir le produit

2. Les niniches de Quiberon

Spécialité de la Maison d’Armorine à Quiberon depuis 1946, les Niniches sont des sucettes cylindriques qui se déclinent sous différents parfums (aux fruits ou au caramel au beurre salé). Une spécialité référencée au patrimoine culinaire de France et élues « Meilleur bonbon de France » !

niniches-quiberon
Voir le produit

3. Les sardines de la Belle-Iloise

La conserverie la Belle-Iloise à Quiberon est réputée pour ses délicieux produits de la mer, et notamment ses maquereaux, soupes et sardines en boîte depuis 1932. Leurs poissons fraîchement pêchés sont entièrement travaillés à la main et préparés avec des matières premières de grande qualité (huile d’olive extra, huile de tournesol ou d’arachide de premier choix).

 sardines-belle-iloise
Voir le produit

4. Les huîtres en chocolat Desplousse

Cap sur Vannes dans la chocolaterie artisanale Desplousse et ses fameuses huîtres en chocolat noir ou au lait fourrées au praliné à l’ancienne. Officiellement inventée à Belle Ile en Mer en 1904 par le Maître Pâtissier Chocolatier Raymond Desplousse, elle fait le succès de la chocolaterie vannetaise depuis 1914 !

 huitres-desplousse
Voir le produit

5. Les gâteaux en boîte de Pain d’Épices

Retour à Quiberon avec la boulangerie Pain d’Epices qui a inventé un concept plutôt révolutionnaire : mettre les plus célèbres pâtisseries bretonnes en boîte hermétique afin qu’elles se conservent plus longtemps et qu’on puisse les emporter à l’autre bout du monde ! Far breton, kouign-amann ou encore gâteau breton, cette innovation des plus malignes leur a valu un Trophée de l’Innovation en 2013.

 lot-gateaux-bretons-boite
Voir le produit

6. Le cidre de la distillerie du Gorvello

C’est à Sulniac, à deux pas de Vannes, que la distillerie du Gorvello s’est spécialisée dans la culture de pommiers à cidre et tout naturellement dans la fabrication de cidre mais également jus de pomme, vinaigre de cidre et apéritifs à base de pomme (pommeau, fine Bretagne/lambig…). La plupart de leurs boissons bénéficient désormais du label « Agriculture Biologique ».

 gorvello
Voir le produit

Pour en savoir plus sur les spécialités du Morbihan, poursuivez votre lecture :

Catégories
Marques et produits

Salidou : le caramel au beurre salé artisanal Made in Quiberon !

 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 votes | moyenne: 3,00 sur 5 Loading...

 

salidouOn a souvent pour habitude de voir ou d’entendre le terme « Salidou » pour mentionner le caramel au beurre salé. Mais saviez-vous qu’à la base, le Salidou était une marque de caramel ? C’est en effet tout une délicieuse gamme de crème et coulis élaborée par la Maison d’Armorine, célèbre confiseur de Quiberon (Morbihan), qui porte le nom de Salidou !

 

La Maison d’Armorine a vu le jour en 1946 grâce à Raymond et Yvonne Audebert : parmi leurs toutes premières spécialités typiquement bretonnes, on peut citer les Niniches de Quiberon (des sucettes élues « Meilleur bonbon de France ») et le Salidou, un onctueux caramel au beurre salé à tartiner sans modération qui fait encore le bonheur des gourmands de nos jours !

 

La Maison d’Armorine travaille toujours aujourd’hui de façon totalement artisanale : le succès de leurs produits repose sur la qualité des ingrédients utilisés ainsi que l’usage de vieux chaudrons en cuivre à l’ancienne pour élaborer leurs douceurs !

 

Le Salidou se décline en crème de caramel (comme une pâte à tartiner, elle est plus épaisse et s’étalera bien volontiers sur des tartines, des crêpes, des gaufres ou pourra être utilisée pour garnir des gâteaux) et en coulis (plus liquide, il se réchauffe au bain-marie et sa texture sera idéale pour napper des glaces et tous vos desserts avec un embout bien pratique pour faire de jolis décors).

 

caramel-fleur-sel-guerande

Qualité artisanale oblige, le Salidou est élaboré avec de la crème, du sucre, du beurre frais et une pointe de sel de Guérande et fleur de sel de Guérande. Pas la moindre trace de conservateurs ni arômes artificiels, pour notre plus grand plaisir !

 

Fort de son succès, la Maison d’Armorine a également développé d’autres produits à base de Salidou : les Secrets de Druides, des chocolats au lait ou chocolats noirs fourrés à la crème de Salidou !
La boulangerie-pâtisserie Pain d’Epices, entreprise Quiberonnaise également, a même élaboré récemment un gâteau breton fourré au Salidou : le petit plus de ces gâteaux sont leur conditionnement dans un écrin métallique qui leur permet dêtre conservés plus longtemps et d’être transportés à l’autre bout du monde (je vous invite à en savoir plus directement par ici !)

 

Découvrez dès maintenant la crème et le coulis de Salidou ainsi que toutes les spécialités au Salidou de la maison d’Armorine sur notre boutique bretonne :

creme-salidou-caramel
Crème de Salidou Voir le produit
 
coulis-salidou
Coulis de SalidouVoir le produit
 
chocolat-secret-druides
Chocolats fourrés au Salidou
Voir le produit
 
gateau-breton-salidou
Gâteau Breton au Salidou Voir le produit
 
eclats-salidou
Eclats de Salidou Voir le produit
 
Catégories
Marques et produits Recettes à croquer

Algues bretonnes : tout sur la salicorne !

 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 votes | moyenne: 3,00 sur 5 Loading...

 

Crédits:  Bruno Parmentier
Crédits: Bruno Parmentier

La Bretagne, réputée pour ses côtes et ses plages, recèle de délicieux produits de la mer. Et outre le poisson, les coquillages et crustacés, un produit devient de plus en plus tendance dans nos assiettes : les algues, prisées pour leurs nombreux bienfaits ! Aujourd’hui, j’avais envie de me pencher sur une algue très atypique, la salicorne, que l’on peut aussi trouver en Bretagne. Enfin ce n’est pas tout à fait une algue mais plutôt une plante dite halophile, c’est-à-dire qui pousse sur les sols iodés. Cette plante, aussi connue sous les noms de corne salée, haricot de mer, criste-marine ou encore perce-pierre, pousse sur le littoral : on peut donc la ramasser sur terre et non en mer.

Crédits: Oliver Hallmann
Crédits: Oliver Hallmann

 

C’est un véritable trésor à la fois nutritif et diététique car la salicorne est très peu calorique, riche en iode, en calcium, potassium, magnésium, phosphore, manganèse, zinc, fer (et j’en passe) et c’est une excellente source de vitamines A, C et D.

 

La salicorne pointe le bout de son nez vers la fin de l’automne et se développe au printemps : on commence ainsi la cueillette des jeunes pousses entre le mois de mai et de juillet.

 

Comment préparer la salicorne ?

Recette salicorne
Crédits: Tavallai

Les salicornes sont un excellent substitut aux légumes et, avec leur bon petit goût iodé, elles sont divines avec du poisson et des crustacés comme le saumon, les Saint-Jacques, langoustines ou moules, en les faisant simplement revenir dans le beurre avec de l’ail et du persil (comme des haricots verts finalement) ou en les mélangeant avec de la crème fraîche (comme des épinards à la crème).
 
Mais elles sont tout aussi originales avec les viandes telles que de l’agneau et même dans les pâtes et les salades composées. Encore plus insolite, vous pouvez aussi les servir avec une vinaigrette au vinaigre de framboise avec une belle tranche de foie gras !
 
On peut aussi les incorporer dans des sauces (en petits morceaux dans une mayonnaise par exemple) ou les utiliser comme condiment en les faisant mariner dans du vinaigre pour les déguster comme des cornichons !

 

Si vous achetez des salicornes crues (si vous avez la chance d’en trouver par chez vous !), vous devez d’abord les trier, couper les parties dures, les rincer abondamment afin de retirer les traces de sable et le surplus de sel. Il faut ensuite les égoutter puis les plonger dans l’eau bouillante pendant 4 minutes.

 

Mais si vous n’en trouvez pas chez votre poissonnier préféré, pas de panique : les salicornes existent aussi en bocal. Nous proposons sur la boutique Tempête de l’Ouest les salicornes en marinade récoltées par la conserverie marine Algoplus à Roscoff dans le Finistère ainsi que les salicornes au naturel de la conserverie Groix & Nature de l’île de Groix dans le Morbihan :

salicorne-naturel-algoplus

Salicorne au naturel
Récoltées en Bretagne par Groix & Nature

Voir le produit

salicorne-marinade-algoplus

Salicorne en marinade
Récoltées en Bretagne par Algoplus

Voir le produit

Recettes à base de salicorne

Recette de salicornes poêlées

  • PRÉPARATION: 10mn
  • NOMBRE: 4 gourmands

 

Ma liste de courses :

  • 600g de salicornes
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 échalote
  • Beurre

Au boulot :

  • Émincez finement l’ail et l’échalote et ciselez le persil.
  • Faites fondre un généreux morceau de beurre dans la poêle.
  • Faites revenir l’ail, le persil et l’échalote quelques instants avant de déposer les salicornes.
  • Laissez cuire pendant 5 à 8 mn en mélangeant régulièrement.

Recette de l’omelette à la salicorne

  • PRÉPARATION: 10mn
  • NOMBRE: 4 gourmands
 

Ma liste de courses :

  • 8 œufs
  • 40 cl de crème fraîche
  • 100 g de salicorne
  • Beurre
  • Sel
  • Poivre

Au boulot :

  • Fouettez les oeufs dans un saladier avec la crème, un peu de sel et un peu de poivre.
  • Faites revenir les salicornes à la poêle quelques instant dans le beurre.
  • Versez l’omelette par dessus : mélangez et laissez cuire l’omelette comme vous l’aimez !

 

Recette des salicornes en papillote

  • PRÉPARATION: 30mn
  • NOMBRE: 4 gourmands
 

Ma liste de courses :

  • 200 g de salicorne
  • 4 dos de saumon (ou cabillaud ou bar)
  • 4 rondelles de citron
  • 4 feuilles de laurier
  • Thym
  • Poivre du moulin

Au boulot :

  • Préchauffez le four à 210° (th. 7).
  • Découpez 4 feuilles de papier aluminium.
  • Sur chaque feuille, déposez 50 grammes de salicornes puis le poisson.
  • Assaisonnez en ajoutant le poivre, les herbes aromatiques et le citron.
  • Fermez les papillotes et disposez au four pendant 20 mn.
Catégories
Actus Marques et produits

Idées pour une fête bretonne et sur le thème Bretagne

 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 8 votes | moyenne: 3,63 sur 5 Loading...

 

Les occasions pour organiser une soirée bretonne

Pour un samedi soir entre amis, un anniversaire à thème ou même un mariage sur le thème de la Bretagne, les occasions ne manquent pas pour mitonner une fête sur la thématique bretonne ! Si vous êtes accro à la Bretagne, c’est l’occasion ou jamais de faire découvrir votre patrimoine à vos invités : une belle décoration aux couleurs du Gwenn ha du (le drapeau breton), de la musique celtique, des spécialités sucrées et salées ultra gourmandes et des animations typiquement bretonne, c’est un thème qui ne manque pas de bonnes idées pour réussir votre fête de A à Z !

 

 

La décoration pour une fête bretonne

Pour en mettre plein la vue à vos convives, tout commence par la déco, c’est un point à ne pas négliger pour que vos invités soient immédiatement transportés dans l’univers breton : avec une belle table à l’effigie du drapeau breton et des drapeaux et des banderoles accrochés aux murs, vos invités seront directement dans l’ambiance ! Nous avons d’ailleurs mis en place sur notre boutique bretonne un rayon entier dédié à la décoration de fête.

Pour votre table, vous pouvez disposer des grandes assiettes ainsi que des assiettes à dessert jetables, des serviettes en papier, des gobelets « gwenn ha du » avec leurs pailles assorties et de jolis pics ombrelles pour vos cocktails, un chemin de table à dérouler tout le long de votre table (avec ses inscriptions « vive la Bretagne » et ses hermines, symbole par excellence de la région), des petits pics en bois à piquer sur vos amuses-bouches et vos desserts, plein de drapeaux bretons de toutes les formes (du petit drapeau de table au grand drapeau XXL que vous pouvez aussi utiliser en guise de nappe !) et bien sûr des guirlandes et banderoles à suspendre. Bref, vous avez de quoi impressionner vos amis et votre famille 😉

 

assiettes-carton-drapeau-breton
Assiettes en carton « Drapeau breton »Voir le produit
gobelets-drapeau-breton
Gobelets « Drapeau breton »Voir le produit
drapeau-breton-150cm
Drapeaux bretons Gwenn ha duVoir le produit
paille-drapeau-breton
Pailles « Drapeau breton flottant »Voir le produit
ombrelle-drapeau-breton
Pics ombrelle « Drapeau breton »Voir le produit
pics-apero-drapeau-breton
Drapeaux bretons à piquerVoir le produit
guirlande-fanions-bretons
Banderoles fanions 3.60 mVoir le produit
banderole-bretonne
Banderoles drapeaux 4 mVoir le produit
serviette-drapeau-breton
Serviettes « Drapeau bicolore »Voir le produit
serviette-danseurs-bretons
Serviettes « Danseurs bretons »Voir le produit
ballon-breton
Ballons de baudruche bretons Voir le produit
serviette-decor-mari
Confettis drapeaux bretonsVoir le produit
touilleurs-bretons
Touilleurs « Drapeau breton flottant »Voir le produit
serviette-triskell
Serviettes « Triskell »Voir le produit
drapeau-breton-bureau
Drapeau de tableVoir le produit

 
 

Le déguisement parfait de Breton et ou de Bretonne !

Pour se plonger dans l’ambiance bretonne, rien de mieux qu’un costume pour valoriser votre identité bretonne à l’occasion d’un évenement ou d’une soirée déguisée (nouvel an, anniversaire, les occasions de se déguiser ne manquent pas) ! En effet, la Bretagne fait partie des région qui valorise ses costumes traditionnels au travers de défilés et d’événement culturel : ainsi, tout le monde connait bien sûr la fameuse coiffe bigoudène, une haute coiffe ornée de dentelles ou de broderies que les femmes bretonnes portaient avec fierté. De même, le chapeau rond des Bretons est un emblème bien connu. Pour vous déguiser en jolie bigoudène ou en Breton, nous vous avons déniché toute la panoplie indispensable : plusieurs modèles de coiffes et de chapeaux bretons ainsi que des déguisements tels que des robes parées de broderies et surmontée d’un tablier blanc pour ces dames et le pantalon et la veste en velours pour ces messieurs.

 

deguisement bigoudene femme
Déguisement de Bigoudène / BretonneVoir le produit
deguisement homme breton
Déguisement de Breton pour hommeVoir le produit
chapeau breton
Chapeau breton et ruban en veloursVoir le produit
coiffe bigoudene
Coiffe bigoudène en feutre et dentelleVoir le produit
coiffe bretonne
Coiffe de Pont l’Abbé en feutre et dentelleVoir le produit

 
 

Quelques idées de menus bretons

Votre soirée a officiellement commencé, l’heure de l’apéritif a donc sonné : vous pouvez proposer des petites galettes bretonnes roulées et coupées en petits tronçons à farcir avec du fromage frais et du saumon fumé ou encore de la crème d’artichaut ou de chou-fleur et du jambon cru (et pour parfaire leur présentation, vous pouvez y planter des petits cure-dents drapeau breton -à découvrir ici-). Vous pouvez également opter pour des toasts avec des rillettes de la mer ou du pâté de campagne et des rillettes de porc. Et pour une présentation qui en jette, proposez des mini cake en forme de triskell, autre symbole celtique majeur en Bretagne (pour cela, nous vous suggérons des mini moules en silicone en forme de triskell sur la boutique, n’hésitez pas à y jeter un œil.)

Pour l’alcool, vous avez le choix parmi toutes les spécialités : de la bière locale telle que La Philomenn, du cidre (et notamment un kir breton), un saladier de Godinette (un cocktail à base d’eau-de-vie, muscadet, fraises de Plougastel et framboises), sans oublier le chouchen / hydromel (alcool de miel typiquement breton). Pour les invités qui ne consomment pas d’alcool, les conducteurs ou les enfants, proposez-leur du jus de pomme artisanal (la Bretagne regorge de vergers et est aussi bien spécialiste du cidre que des boissons à base de pomme, c’est le cas de la cidrerie atisanale du Gorvello avec laquelle nous travaillons).

Pour le repas, l’avantage du thème Bretagne est que vous pouvez choisir entre mer ou terroir : pour les produits de la mer, vous pouvez proposer un beau plateau de fruits de mer, une cotriade (un plat bien complet à base de poissons), des moules au chouchen (alcool de miel breton) ou encore un cassoulet de la mer (à base de haricots Cocos paimpolais et plusieurs variétés de poisson). Pour ce qui est des menus du terroir, là aussi vous avez le choix : vous pouvez faire les traditionnelles galettes bretonnes (à préparer à l’avance pour plus de simplicité ou à faire devant vos invités sur la galetière), un kig-ha-farz (notre pot-au-feu breton en quelques sortes), du poulet au cidre et chouchen ou encore une potée bretonne.

Enfin, pour votre dessert, vous pouvez opter pour des gâteaux très faciles à réaliser comme le far breton, le quatre-quarts ou le gâteau breton (nature ou fourré avec une crème de pruneaux ou de framboises). Ou pourquoi pas des crêpes bretonnes, simple mais efficace, de quoi satisfaire les petits et les plus grands ! Et avis aux experts de la pâtisserie qui oseront se lancer dans la réalisation du fameux kouign-amann (un gâteau réalisé avec une pâte à pain feuilletée, du beurre, beaucoup de beurre, et du sucre qui caramélise à la cuisson) – Et en espérant que vos invités aient encore un peu de place, parce que c’est un peu lourd comme dessert !

Et pour le café, terminez en beauté en proposant quelques petites douceurs avec les biscuits phares de la région tels que les palets bretons, galettes bretonnes, craquantins et autres crêpes dentelle ou encore des bonbons au caramel au beurre salé !

 Vous pouvez découvrir plein de délicieuses recettes bretonnes pour votre buffet ou menu dans notre rubrique recette ou sur le site Recettes Bretonnes.fr qui regorge d’idées !
 

 

Quelles animations pour une soirée Breizh ?

Si vous et vos invités aimez danser, c’est l’occasion ou jamais de les initier à la danse bretonne (la Gavotte et l’An Dro étant sans doute les 2 danses les plus populaires) : pour en savoir plus sur les différents pas de danse, je vous invite à consulter ce site ou encore celui-ci.

Côté musique, vous pouvez facilement alterner tradition et modernité avec des musiques traditionnelles de bagad et musiques celtiques (retrouvez un recueil de chansons traditionnelles ici ou encore ) ou du rock celtique/breton et des groupes plus modernes et contemporains comme Matmatah, Tri Yann, Dan Ar Braz.

Pour les jeux, si le beau temps est de la partie, proposez une partie de palets bretons (rien à voir avec les biscuits, ici il s’agit d’un jeu avec des galets métalliques et une planche de bois), de boules bretonnes ou de quilles bretonnes (Kilhoù koz) ou encore des jeux de force type tire à la corde (qu’on appelle aussi Chech fun en Bretagne) ou lutte bretonne (le Gouren).

Catégories
Marques et produits

Brasserie Touken / Philomenn : Bières artisanales bretonnes

 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5 votes | moyenne: 3,40 sur 5 Loading...

 

Si vous suivez régulièrement les actualités et nouveautés de la boutique, vous avez pu remarquer que nous essayons de vous faire découvrir au fur et à mesure de nouvelles références de produits bretons et spécialités bretonnes. Dernièrement, nous avons souhaité promouvoir la bière de Bretagne et avons fait le choix de travailler avec la Brasserie Touken, notamment connue pour sa bière Philomenn.

 

logo-philomenn
Située dans les Côtes d’Armor, dans le pays du Tregor, c’est une jeune brasserie traditionnelle et artisanale qui monte doucement mais surement dans l’univers des brasseries bretonnes. Privilégiant des matières premières cultivées localement, ils souhaitent avant tout proposer une production à petite échelle afin de privilégier avant tout la qualité et le haut de gamme de leurs bières bretonnes.

 

Bière blonde Philomenn

Brassée avec amour, cette bière est dotée d’une belle robe dorée et d’une mousse fine pour des arômes floraux et fruits. Un équilibre parfaitement trouvé qui vous fera redécouvrir la bière blonde artisanale.

biere-bretonne-philomenn-blonde
Voir le produit

Bière blanche Philomenn

Découvrez le coté rafraîchissant et désaltérant de cette bière blanche préparée dans les règles de l’art des brasseries traditionnelles. Parfaite pour l’été avec sa belle mousse blanche et ses jolis couleurs, elles saura satisfaire les amateurs exigeants.

biere-bretonne-philomenn-blanche
Voir le produit

Bière rousse Philomenn

Pour les amateurs de bières de caractère, cette rousse est faite pour vous ! Avec une vrai amertume, sa mousse crémeuse et généreuse et des notes grillées en font une de nos grandes favorites.

 biere-bretonne-philomenn-rousse
Voir le produit

Bière Triple Philomenn

La Triple Spoum de Philomenn est une des bières uniques brassées par Philomenn et qui s’ajoutent aux bières traditionnelles proposées. Robe ambrée orangée. Mousse légèrement crème très persistante.

 biere-bretonne-philomenn-triple
Voir le produit

 

Pour parfaire votre connaissance sur les bières de la brasserie Touken, je vous invite à lire les avis du blog Bieresbretonnes.fr : http://www.bieresbretonnes.fr/brasseries/brasserie-touken-philomenn/

Un super blog tenu par des passionnés de bières et qui ont cœur de promouvoir et d’informer les internautes sur les différentes brasseries bretonnes et bières de Bretagne. Bref, faites y un tour vous ne serez pas décus !

Apprenez-en également un peu plus sur Philomenn par le biais du site officiel de la brasserie Touken.

 

Alors, les bières Philomenn ça vous tente ? Nous proposons pour le moment sur la boutique 4 références en 33 cl .. une idée cadeau original comme pour la fête des pères. Et n’oubliez pas, l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Catégories
Marques et produits

Mam Goudig : l’ambassadrice de la Bretagne !

Avec sa coiffe sur la tête, Mam Goudig est née sous les coups de crayons très talentueux de Jean-Paul David, en 1995. Au travers de petites histoires toujours marrantes et insolites, Mam Goudig raconte sa vision et son amour de la Bretagne, usant des clichés qui collent aux bretons mais toujours avec un brin d’humour. Moins connue mais souvent présents sur les dessins, Péchou son mari est souvent de la partie !

Fort de son succès grandissant, Mam Goudig se retrouve désormais sur de nombreux objets de la vie de tous les jours et notamment dans votre cuisine. C’est la Faïencerie de Pornic qui se charge de réaliser une grande sélection d’articles de vaisselle et art de la table à l’effigie de Mam Goudig : bols, plats diviseurs, plats à cake, assiettes à crêpes, bolées à cidre

A tempête de l’Ouest, nous sommes totalement tombés amoureux de l’humour et des traits de cette bretonne chaleureuse et avons décidé de travailler avec la Faïencerie de Pornic afin de vous proposer une sélection de produits.

 

Nos produits à l’effigie de Mam Goudig

faiencerie-pornic

Toute la collection Mam Goudig de la Faïencerie de Pornic

Tous les autocollants humoristiques Mam Goudig

Fabriqués en France par la faïencerie de Pornic située dans le département du 44, la vaisselle Mam Goudig est placée sous le signe de l’humour et de la qualité avant tout ! Les plus belles illustrations humoristiques de Jean-Paul David sont ainsi représentées sur toute une gamme de vaisselle et arts de la table en véritable faïence. De quoi égayer votre table et faire sourire vos invités 😉

 

bol-mam-goudig-coeur-breizh
Autocollant « Sympa la Bretagne »
Voir le produit
mug-mam-goudig-terre-breizh
Autocollant « Breton Voyageur »
Voir le produit
assiette-crepe-mam-goudig
Autocollant « T’es fou de m’coller »
Voir le produit
bol-mam-goudig-coeur-breizh
Bol « Coeur de Breizh »

Voir le produit

mug-mam-goudig-terre-breizh
Mug « Terre de Breizh »

Voir le produit

assiette-crepe-mam-goudig
Assiette triangulaire « Les crêpes »

Voir le produit

pichet-cidre-mam-goudig-crepes
Pichet à cidre « Les crêpes »

Voir le produit

plat-cake-mam-goudig-amen
Plat à cake « Amen Amène »

Voir le produit

plat-diviseur-mam-goudig-cafe
Plat à tarte diviseur « Café du port »

Voir le produit

 

Best-of des vidéos et images de Mam Goudig

Mais notre Mam’Goud s’essaye également à la chanson, aux dessins, et même l’objet de prototypes de dessins animés, photos…. voici rien que pour vous quelques petits bonus dénichés sur le web !

Mam Goudig en chanson :

 

Mam’Goudig au festival Interceltique de Lorient (2013) :

 

Ou le projet un jour (ce serait génial) d’une série/dessin animé autour de Mam Goudig :

 

Quelques dessins humoristiques :

FOLKLORIQUE--jpg
hey-ho-1

Paroles-de-.Breizh-on-egg
PAROLES--des-paroles--des-paroles--jpgFREEGOUDENE

Retrouvez également la page Mam’Goudig sur Facebook

https://www.facebook.com/pages/Jean-Paul-David-MamGoudig/110306932424221

Sources :
http://mamgoudig.over-blog.com/