La Cour d’Orgères : des confitures bretonnes à tomber

Publié dans: Marques et produits | 0


Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3 votes | moyenne: 3,33 sur 5
Loading...
 

Confitures bretonnes La Cour d'Orgère
Crédits photo : La Cour d’Orgères

Hé oui il existe aussi des confitures bretonnes ! Preuve en est avec le confiturier de Quiberon (56) La Cour d’Orgères, un autre coup de coeur parmi nos producteurs bretons préférés !
 

Présentation de la Cour d’Orgères

Encore une autre entreprise familiale qui a décidé d’unir son savoir-faire pour proposer des produits sains et gourmands ! La présentation est assez longue, mais je vais vous la résumer car les histoires d’entreprises familiales à succès sont souvent très intéressantes, je dirais même passionnantes. Il faut remonter à 1973, là où tout a commencé :  2 agriculteurs, Margareth et Pierre-Jan Indekeu, possédaient une ferme à Orgères (clin d’oeil au nom de l’entreprise), une ville proche de Rennes, dans laquelle ils élevaient un troupeau de chèvre pour produire du fromage (leur activité principale) et cultivaient des arbres fruitiers qui leur servaient notamment à fabriquer des confitures pour leur famille.

En 76, année de forte sécheresse, le troupeau ne produisait plus suffisamment de lait : résultat, la production de fromage en pâtissait. Les 2 agriculteurs ont donc décidé de tenter de commercialiser leurs confitures, ainsi que du pain et des gâteaux sur les marchés locaux : le succès ne s’est pas fait attendre et les clients ont immédiatement succombé à leurs nouveaux produits.

10 ans plus tard,ils décident d’acheter un magasin à St-Pierre Quiberon et laissent de côté leur élevage pour se consacrer uniquement à la fabrication de confitures, et passent ainsi d’agriculteurs à artisans-confiturier. Bon choix puisque les Quiberonnais semblent raffoler de leurs produits !

Le temps passe, et en 2002 les 2 artisans s’associent avec leurs filles, Vérène et Marie-Chalotte, à qui l’entreprise sera cédée en 2010.

Une belle histoire de famille et également un succès ainsi qu’une gamme de produits toujours grandissant !
 

Nos produits favoris de la Cour d’Orgères

Quand j’ai vu la liste alléchante de produits que commercialise la Cour d’Orgères mais surtout les saveurs des confitures parfois insolites, je dois avouer que j’ai fondu ! En plus, la présentation des produits est très élégante, les pots ressemblent à des petits encriers avec des intitulés originaux pour certains, une présentation très haut-de-gamme à la hauteur du contenu. Pour la boutique Tempête de l’Ouest, nous avons donc fait notre petite sélection (à retrouver dans notre rubrique « Producteurs ») en nous basant dans un premier temps sur les produits les plus bretonnant de la gamme ou ceux que nous adorons dévorer sur des crêpes bretonnes :
 

confiture-caramel-orgereLes confitures

  • La confiture de pommes et caramel au beurre salé « Cœur de Breizh »
  • La confiture de poires, amandes et caramel au beurre salé « Mutine amandine »
  • La confiture de lait au beurre salé
  • La confiture au fructose de mûres sauvages de Bretagne
  • Le confit de cidre breton à la pomme
  • La confiture de cerises noires

 

 

 

Les pâtes à tartiner

En plus des confitures, la Cour d’Orgères produit également des pâtes à tartiner artisanales avec de bons ingrédients (non pas d’huile de palme et autres conservateurs, que du naturel et franchement ça change tout au niveau du goût). Parmi nos pâte à tartiner favorites, la classique au chocolat noir et celle au chocolat au lait et noisettes :

  • La pâte à tartiner au chocolat au lait et noisettes nommée So Nut, que vous trouverez également en petit pot de 100 grammes !

Laissez un commentaire