Secrets de Famille : la conserverie bretonne qui envoie du pâté !

Publié dans: Marques et produits | 0


medaille-de-bronze-2014[Note du 19/03/2014] : La conserverie Secrets de Famille s’est vue remettre une médaille de Bronze lors du dernier Salon de l’Agriculture 2014, à l’occasion du Concours Général Agricole, pour son pâté de campagne à la fleur de sel.
Un grand bravo pour cette belle récompense dûement méritée !

Secrets de Famille

Non le jeu de mots dans mon titre n’est pas douteux 🙂 Au contraire, il représente parfaitement cette conserverie artisanale que j’affectionne particulièrement ! En tout cas si vous êtes amateur de charcuterie et de viande, ces produits sous le signe du haut-de-gamme sont faits pour vos papilles !

 

Secrets de Famille est une conserverie bretonne, familiale et artisanale, qui a été montée de toutes pièces en 2005 par Sandra et Sarah, 2 soeurs originaire de Centre-Bretagne. Elles sont d’ailleurs toutes les 2 très complémentaires pour parfaire la qualité de leurs produits : Sandra, c’est la commerciale de l’équipe et Sarah, la cuisinière en chef (élue meilleure apprentie de France en 1998 et ayant travaillé au service de maisons françaises très réputées comme Lenotre et Feyel Artzner). Leur objectif est de valoriser les bons produits de la terre bretons et d’ajouter une petite touche de modernité à certaines recettes (exemple avec le délicieux sauté de porc au caramel au beurre salé !)

 

Ce qui m’a fait apprécier ces produits, c’est surtout la qualité des matières premières choisies : elles sont en effet fraîchement sélectionnées auprès de producteurs locaux et bien évidemment les additifs, colorants, exhausteurs de goûts et conservateurs sont proscrits ! Ce sont vraiment des produits de grande qualité et qui ont en plus le don d’être très originaux ou parfois plus traditionnels, mais dans les 2 cas on est gustativement comblé ! Bon histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici une petite présentation des produits que vous retrouverez sur notre boutique Tempête de l’Ouest :

 

Le pâté breton

Rustiques, alcoolisés, agrémentés de fruits ou fruits secs ou encore d’épices, chaque pâté est cuisiné à base de porc exclusivement :

 

Les rillettes apéritives

 

Les plats cuisinés

  • Boeuf Bourguignon à la Coreff brune : le boeuf bourguignon revisité à la sauce bretonne ! La Coreff est une bière de Carhaix (29) brassée à l’ancienne que Secrets de Famille a cuisiné avec des lardons, des champignons et des petits oignons. Astucieux !
  • Lard mitonné au cidre et herbes fraîchesplat typiquement breton qui signifie viande salée (à ne pas confondre avec le kig ha farz !) Il s’agit de lard dessalé, accompagné d’une sauce au cidre parfumée aux herbes aromatiques (ciboulette, persil et cerfeuil).
  • Sauté de porc au cidre : de délicieux morceaux d’épaule de porc ont été mijoté dans une sauce au cidre et à la compote de pommes pour la touche sucrée et très fruitée.
  • Porc au caramel au beurre salé : le plat le plus original qui rappelle le fameux porc au caramel asiatique mais avec la petite note bretonne, notre délicieux caramel au beurre salé ! Un vrai coup de coeur chez Tempête de l’Ouest !
  • Blanquette de veau au sel de Guérande : encore un plat traditionnel et authentique de la région, un véritable plat préparé délicat cuisiné artisanalement avec de la crème fraîche, petits oignons, champignons et du gros sel de Guérande.
[ Note du 09 octobre 2014 ] : A l’occasion des fêtes de fin d’année et pour vos repas de famille, nous proposons désormais des crèmes de foie gras et du foie gras entier de canard à la fine Bretagne, toujours cuisinés en Bretagne avec les meilleurs ingrédients !

Maintenant si vous voulez tenter de percer le précieux secret de ces conserves, il n’y a plus qu’à goûter 😉 !

 
 

En bonus: une recette à base de pâté « Secrets de Famille » !

 

Recette des pommes de terre farcies à la Bretonne

  • PRÉPARATION: 15 mn
  • CUISSON: 1h05
  • NOMBRE: 4 personnes
  • NOTE: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 votes | moyenne: 3,50 sur 5
    Loading...
 
patates farcies

Pour cuisiner cette recette :

pate-secret-famille-andouillePâté breton andouille et pommeau
« Secrets de Famille »
Voir le produit

 

Ma liste de courses :

Au boulot :

  • Préchauffez le four à 150°C.
  • Nettoyez les pommes de terre en les passant sous l’eau froide.
  • Coupez les en 2 puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson (la peau doit être apparente et les pommes de terre bien à plat).
  • Mettez-les à cuire pendant 1h en prenant soin de placer un petit bol d’eau dans le four.
  • Une fois cuites, retirez les pommes de terre en prenant garde aux brûlures puis prélevez un peu de pulpe de pomme de terre en les creusant avec une cuillère.
  • Dans un saladier, mélangez le pâté à l’andouille et au pommeau avec la pomme de terre prélevée.
  • Déposez votre farce dans le creux des pommes de terre et laissez dorer sous le grill du four.
  • Salez et poivrez, dégustez aussi tôt avec une salade bien assaisonnée.

Laissez un commentaire