Concours général agricole : une médaille qui vaut de l’or….

Publié dans: Actus | 0


Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3 votes | moyenne: 3,67 sur 5

Loading...

Ces derniers jours, vous avez surement entendu parler du Salon de l’agriculture qui a lieu en ce moment ! Cet événement annuel sur Paris où se rencontrent les producteurs et agriculteurs de nos régions avec le public, le seul moment de l’année où l’on trouve une vache en plein cœur de Paris (en dehors de l’assiette…), ou bien encore le moment où vous aurez l’occasion de voir le président de la République caresser biquettes et autres moutons !

C’est donc du 21 février au 1 mars 2015 que le monde agricole se retrouve avec plus de 1050 exposants et pas moins de 4 000 animaux… ça en fait du monde !

Et l’un des événements marquants du salon de l’agriculture, c’est le Concours général Agricole. Un concours qui ne date pas d’aujourd’hui puisque ce dernier fut créé en 1870. L’objectif ? Sélectionner, primer et promouvoir les meilleurs produits de notre terroir.

Le concours général agricole se décompose en 4 grands concours :

  • Concours des animaux : miroir miroir, dis moi que je suis la plus belle vache du salon !
  • Concours des produits et des vins : toutes les produits de nos régions sont représentés, dont ceux de notre chère Bretagne !
  • Concours du Jugement : récompenser les jeunes et valoriser les hommes et femmes qui entreprennent
  • Concours des prairies fleuries

Bien sur en tant qu’épicerie fine de produits bretons, c’est plus particulièrement le concours des produits du terroir qui retient toute notre attention et que nous suivons attentivement !

 

Concours général agricole : le concours des produits du terroir

Logotype_du_concours_general_agricole,_Paris,_FranceC’est avec ambition et espoir que de nombreux producteurs et artisans français se retrouvent donc au salon avec la ferme attention d’en découdre et de repartir avec un produit primé et valorisé.

Deux catégories s’affrontent : la production fermière et les produits transformés.

Une excellente occasion pour tous ces producteurs et artisans talentueux de se mesurer aux autres, d’avoir un retour professionnel sur la qualité de leurs produits et ainsi de s’améliorer ou bien encore de valoriser sa production auprès des consommateurs. Toutes les catégories de produits sont représentés : Vins, Bières, Produits laitiers, Jus de Fruits, Charcuteries, Confitures, Apéritifs…

En tant que e-commerçant de produits bretons, nous portons toute notre attention sur les entreprises bretonnes qui sont présentes sur le salon.

Quelques références primés ces dernières années qui sont désormais présentes sur notre boutique:

 

Comment sont jugés les produits présentés au CGA ?

C’est un grand jury composé de professionnels de la filière, négociants, distributeurs et consommateurs qui auront pour tâche de juger les produits des différents candidats.

C’est autour d’une table que le jury se retrouve pour déguster les produits. Différents critères doivent être notés mais nous n’avons trouvé aucune information précises sur ce sujet. Une fois les notes transmises et les produits évalués, les médailles sont décernées par l’ensemble du jury.

Le concours se déroule du samedi 21 février au mardi 24 février, le programme se retrouve sur cette page : http://www.concours-agricole.com/Documents/produits_programme.pdf
Vous pouvez également suivre l’évolution du concours sur Twitter avec le hashtag #CGA dont voici une capture d’écran :

 

 

 

En tout cas chez Tempête de l’Ouest, nous allons suivre de près ce concours et souhaitons bonne chance à tous les producteurs et artisans bretons qui sont en compétition !

MAJ du 27/02/2015 : Les résultats sont tombés, vous retrouverez le palmarès des entreprises bretonnes primées sur ce lien en cliquant ici.

Laissez un commentaire