Dossier spécialités bretonnes : les produits du Morbihan

Publié dans: Marques et produits | 2


 

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 votes | moyenne: 4,00 sur 5

Loading...

 

Crédits : By Nono vlf (Own work) | Wikimedia Commons
Crédits : By Nono vlf (Own work) | Wikimedia Commons
Nous vous proposons un petit voyage à travers les spécialités gastronomiques de Bretagne de chaque département, avec pour commencer, une petite escale dans le Morbihan ! Le sud de la Bretagne compte en effet un bon nombre d’artisans de renom et de délicieux produits bretons dont la réputation n’est plus à faire !

1. La crème de Salidou

Le Salidou, c’est en quelque sorte le Nutella breton (sans l’huile de palme mais avec du beurre dedans!) Cette onctueuse crème de caramel au beurre salé est une pure merveille sur des crêpes bretonnes, du pain ou en accompagnement sur une tarte ou une glace. Une délicieuse gourmandise élaborée à Quiberon !

creme-salidou-caramel
Voir le produit

2. Les niniches de Quiberon

Spécialité de la Maison d’Armorine à Quiberon depuis 1946, les Niniches sont des sucettes cylindriques qui se déclinent sous différents parfums (aux fruits ou au caramel au beurre salé). Une spécialité référencée au patrimoine culinaire de France et élues « Meilleur bonbon de France » !

niniches-quiberon
Voir le produit

3. Les sardines de la Belle-Iloise

La conserverie la Belle-Iloise à Quiberon est réputée pour ses délicieux produits de la mer, et notamment ses maquereaux, soupes et sardines en boîte depuis 1932. Leurs poissons fraîchement pêchés sont entièrement travaillés à la main et préparés avec des matières premières de grande qualité (huile d’olive extra, huile de tournesol ou d’arachide de premier choix).

 sardines-belle-iloise
Voir le produit

4. Les huîtres en chocolat Desplousse

Cap sur Vannes dans la chocolaterie artisanale Desplousse et ses fameuses huîtres en chocolat noir ou au lait fourrées au praliné à l’ancienne. Officiellement inventée à Belle Ile en Mer en 1904 par le Maître Pâtissier Chocolatier Raymond Desplousse, elle fait le succès de la chocolaterie vannetaise depuis 1914 !

 huitres-desplousse
Voir le produit

5. Les gâteaux en boîte de Pain d’Épices

Retour à Quiberon avec la boulangerie Pain d’Epices qui a inventé un concept plutôt révolutionnaire : mettre les plus célèbres pâtisseries bretonnes en boîte hermétique afin qu’elles se conservent plus longtemps et qu’on puisse les emporter à l’autre bout du monde ! Far breton, kouign-amann ou encore gâteau breton, cette innovation des plus malignes leur a valu un Trophée de l’Innovation en 2013.

 lot-gateaux-bretons-boite
Voir le produit

6. Le cidre de la distillerie du Gorvello

C’est à Sulniac, à deux pas de Vannes, que la distillerie du Gorvello s’est spécialisée dans la culture de pommiers à cidre et tout naturellement dans la fabrication de cidre mais également jus de pomme, vinaigre de cidre et apéritifs à base de pomme (pommeau, fine Bretagne/lambig…). La plupart de leurs boissons bénéficient désormais du label « Agriculture Biologique ».

 gorvello
Voir le produit

Pour en savoir plus sur les spécialités du Morbihan, poursuivez votre lecture :

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai trouvé votre blog sympa du coup j’ai mis un lien vers celui-ci dans un article en construction sur mon site, j’espère que ça ne vous dérange pas.

    Cordialement JC

    • Tempête de l'Ouest

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Non aucun soucis, avec plaisir 😉

      Jordan de Tempête de l’Ouest

Laissez un commentaire