Le Meilleur Pâtissier sur M6 : revisitons le palet breton !

Publié dans: Recettes à croquer | 0


Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3 votes | moyenne: 4,67 sur 5
Loading...
 

meilleur-patissier

Comme tous les lundis, je ne manque pas un seul épisode du Meilleur Pâtissier sur M6, un concours de pâtissiers amateurs qui se retroussent les manches et se creusent la tête pour faire saliver le jury composé du chef Cyril Lignac et de la bloggueuse Mercotte. En tant qu’amatrice de pâtisserie et adoratrice de gourmandises, je ne peux être qu’admirative devant le talent de certains des candidats et je pioche de bonnes idées pour faire des recettes quand j’ai un peu de temps devant moi…

Et hier soir, l’émission m’a comblée puisque l’épreuve finale (« épreuve de la dernière chance » comme on dit dans l’émission) consistait à revisiter l’un de mes biscuits préférés, l’un des biscuits cultes de Bretagne : le palet breton ! Voici donc un petit bilan des recettes revisitées par les 3 candidats malheureusement recalés pour l’épreuve finale (recalés mais non moins talentueux, car ils ont là fait preuve de créativité, en tout cas je ne sais pas pour vous mais moi ça m’a fait saliver tout ça !).

En tout cas, j’aime toujours me poser la question durant l’émission « Si j’étais à leur place, qu’est ce que j’aurais proposé ? » : pas toujours évident d’y répondre d’ailleurs… mais pour cette épreuve j’aurais opté pour un tiramisu à la bretonne aux palets bretons et au caramel au beurre salé (d’ailleurs si vous voulez la recette, c’est par ici !)

PS : si vous n’avez pas accès aux recettes sur le site de M6 (pour nos ami(e)s belges par exemple), j’en ai mise quelques unes de côté sur mon ordinateur, n’hésitez pas à me les demander 😉

 

Les dômes en palet breton par Stella

dome-palets-bretons
Crédits photo : DR / M6

La recette revisitée par la candidate – malheureusement éliminée malgré une recette intéressante – consistait à fabriquer un dôme (un peu à la manière des Mystère®) avec une coque composée de palets bretons et noisettes fourré avec une mousse à la fraise et un coeur à la gelée de myrtilles.

Voir la recette des dômes en palet breton

 

Le palet breton façon tarte tatin de Gérald

tatin-palets-bretons
Crédits photo : DR / M6

Recette très populaire, la tarte tatin est une tarte aux pommes caramélisées sur une base de pâte feuilletée, brisée ou sablée. Ici, le candidat a décidé de faire des tartelettes sur une base de sablés bretons émiettés et d’amandes caramélisées et concassées sur laquelle il a superposé un cercle de flan à la vergeoise, des pommes caramélisées dans le beurre et dans le sucre puis un peu de chantilly à la cannelle (à ma connaissance il me semble qu’il n’y a pas de flan dans une tatin mais ça doit ajouter une texture un peu fondante dans ces tartelette).

Voir la recette des palets bretons façon tatin

 

Sphères de palets bretons au chocolat blanc de Jean-Marie

boules-chocolat-palets-bretons
Crédits photo : DR / M6

Il y a de la créativité dans l’air ! Ce 3e candidat a décidé de fabriquer des petites sphères à base de palet breton fourrées de crème diplomate à la cardamome (alors si comme moi vous ne connaissez pas la cardamome, il s’agit en fait d’une épice au goût de citron et de sève de pin, un peu comme les bonbons La Vosgienne® vous voyez ?) et d’un coeur de coulis de fraise… le tout trempé dans du chocolat blanc pour former une coque. Un sacré mélange de saveurs (j’espère que l’on arrive quand même à sentir le palet breton dans tout ça :))

Voir la recette des sphères de palets bretons

 

Tartelettes à la crème bavaroise sur palet breton de Cyril Lignac

Crédits
Crédits photo : DR / M6

J’allais oublier la recette du chef Lignac qui s’est également prêté au jeu ! Lui aussi a revisité le palet breton à sa manière, sous forme de tartelettes également : pour ce faire, il a tout d’abord fabriqué une base de palets breton émiettés pus mélangés avec du chocolat fondu (qu’il faut faire refroidir au frigo, puis qu’il faut découper avec un emporte-pièce rond). Ensuite, il a concocté une crème bavaroise (une sorte de crème anglaise très épaisse) déposée dans un moule à kouglof pour lui donner une forme originale. Pour finaliser le montage, il a déposé la crème sur le palet breton et versé un coulis de fraises dans le creux de la crème bavaroise.

 

Voir la recette des tartelettes aux palets bretons de Cyril Lignac

 

En bonus, j’ai vu qu’un autre de mes produits bretons préférés a été utilisé à plusieurs reprises hier soir : le caramel au beurre salé !

 

Les sablés au caramel beurre salé de Sabrina

sables-caramel-beurre-sale
Crédits photo : DR / M6

Cette recette m’a tout de suite fait tilt et je l’ai mise précieusement de côté pour plus tard. Déjà ça à l’air plutôt simple à faire et en plus ça doit être à tomber: il faut superposer 2 biscuits sablés entre lesquels on va déposer une généreuse couche de caramel au beurre salé !

Voir la recette des sablés au caramel beurre salé

 

Les macarons citron/basilic et caramel au beurre salé de Gérald

macarons-basilic-caramel-beurre-sale
Crédits photo : DR / M6

Le même Gérald qui a confectionné la tarte tatin à la bretonne avait auparavant reçu les suffrages du jury lors de l’épreuve des macarons avec un mélange de saveurs pour le moins étonnant et insolite : des macarons fourrés avec une ganache citron/basilic et d’une crème au caramel au beurre salé. Le jury a eu l’air d’adorer, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences parce qu’honnêtement je n’arrive pas à m’imaginer ce que donne ce mélange de saveurs (et je n’aurais jamais eu l’idée d’incorporer des herbes aromatiques dans un dessert). Maintenant y’a plus qu’à essayer !

Voir la recette des macarons citron/basilic et caramel

Laissez un commentaire