Isidore Penven : les biscuits bretons 100% pur beurre !

Publié dans: Marques et produits | 0


isidore-penven

A la une aujourd’hui, le producteur Isidore Penven, le spécialiste des biscuits bretons qui seront disponibles sur la (future) boutique. Palets bretons, galettes bretonnes, crêpes dentelles, nous connaissons tous ces petits biscuits pur beurre. On peut les déguster tels quels avec un café ou les utiliser à l’infini dans plein de desserts (d’ailleurs vous trouverez nos petites recettes ici qui utilisent parfois ces biscuits pour apporter du croustillant).

palets-bretons-penven
Crédits photo : Isidore Penven

 

A propos d’Isidore Penven

Tout a commencé en 1890 : Isidore Penven est le nom d’un artisan boulanger qui avait décidé de proposer des produits en petites portions qui se consommaient plus facilement et qui permettaient ainsi de réduire le gâchis à cause des produits invendus. Il a donc mis au point la fameuse galette de Pont-Aven, le biscuit breton pur beurre phare que l’on continue encore à apprécier de nos jours !

La biscuiterie Isidore Penven a ensuite repris le flambeau pour continuer à proposer ces gourmandises mais en gardant toujours la méthode artisanale du boulanger. Ainsi, palets, galettes et crêpes dentelles ne sont fabriqués qu’avec les ingrédients de base (de bonne qualité) et sans ajouts d’aromes, conservateurs, colorants ou autres qui dénaturent le produit plus qu’autre chose. Il n’y a d’ailleurs qu’à jeter un oeil aux étiquettes : de la farine, du beurre 1/2 sel de baratte, des oeufs et du sucre sont la base de ces biscuits auxquels on retrouve parfois de la cannelle, du chocolat ou encore des noisettes.

 

La gamme de biscuits

Les galettes fines

Les galettes bretonnes sont des biscuits fins, brillants, croustillants et au bon goût de beurre légèrement salé. Si vous voulez revisiter les galettes bretonnes, sachez que vous pouvez vous en servir comme fond de tarte (en l’émiettant et mélangeant avec un peu de beurre fondu) par exemple pour faire un cheesecake breton,

Les ingrédients : farine de blé, sucre, beurre de baratte breton demi-sel (20%), œufs entiers, poudres levantes; pour la dorure, poudre de lait, œuf entier et eau.

 

Les galettes gourmandes

Les galettes gourmandes d’Isidore Penven, nous les connaissons mieux sous le nom de palet bretons : ces biscuits sont plus sableux et plus épais que la galette bretonne traditionnelle avec une forme proche du palet utilisé dans le jeu qui porte le même nom. Pour revisiter le palet breton dans des desserts, on peut par exemple faire un crumble avec des miettes de palets, dans un tiramisu à la bretonne (la recette ici !), comme les galettes bretonnes l’utiliser comme fond de tarte ou simplement les recouvrir tels quels de caramel au beurre salé ou crème pâtissière avec quelques fruits.

Les ingrédients : farine de blé, beurre de baratte breton demi-sel (30%), sucre, jaunes d’œufs, poudre levante; pour la dorure, poudre de lait, œuf entier et eau.

 

Les crêpes dentelles

Réputées pour leur finesse et leur croustillant, les crêpes dentelles ont toujours un succès fou ! Elles permettent d’apporter un côté croustillant dans de nombreux desserts d’ailleurs comme le trianon, dans des feuillantines, des entremets ou encore dans des chocolats.

Les 3 variétés de crêpes dentelles incontournables sont proposées par Isidore Penven : nature et au chocolat noir.

Les ingrédients : farine de blé, sucre, beurre pâtissier 16%, poudre de lait écrémé, sel, extrait de malt d’orge, émulsifiant (lécithine de soja) et poudre à lever.

Pour découvrir l’ensemble des produits Isidore Penven que nous avons sélectionné, cliquez sur ce lien !
 
 

En bonus: une recette à base de palets bretons !

 

Recette des tartelettes à la pêche sur palets bretons

  • PRÉPARATION: 15 mn
  • CUISSON: 10 mn
  • NOMBRE: 8 personnes
  • NOTE: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5 votes | moyenne: 3,00 sur 5
    Loading...
 
Orangentörtchen

Pour cuisiner cette recette :

palets-bretons-isidore-penvenPalets bretons pur beurre de baratte
« Isidore Penven »
Voir le produit

 

Ma liste de courses :

Au boulot :

  • Fouettez le sucre et les jaunes d’oeufs dans un saladier.
  • Incorporez la Maïzena.
  • Portez le lait à frémissement avec la gousse de vanille grattée dans une casserole et incorporez-le à votre mélange sucre/oeuf/Maïzena.
  • Mélangez puis versez à nouveau la préparation dans votre casserole : laissez la crème épaissir à feu doux tout en mélangeant sans arrêt.
  • Laissez refroidir la crème puis dressez sur vos palets (avec une poche à douille pour une meilleure présentation).
  • Lavez et découpez les pêches en quartiers puis disposez-les sur la crème.
  • Surmontez vos tartelettes d’une framboise fraîche.

Laissez un commentaire