Le Meilleur Pâtissier sur M6 : les crêpes à l’honneur !

Publié dans: Recettes à croquer | 0


Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3 votes | moyenne: 3,67 sur 5
Loading...
 

meilleur-patissier

Hier soir, l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 avait pour épreuve finale : « Revisitez les crêpes » ! Un sujet qui a forcément fait tilt étant bretonne et adorant les crêpes 😉 Comment manger des crêpes autrement qu’en triangle ou roulées, un défi intéressant pour changer un peu. En gâteau de crêpes, en tarte, en millefeuille ou en makis, les candidats et le chef Cyril Lignac ont proposés des recettes tout aussi intéressantes les unes que les autres et si vous avez raté l’émission, une piqûre de rappel s’impose !

Si vous voulez la recette des crêpes bretonnes pur beurre pour revister les crêpes à votre sauce (ou pour les déguster telles quelles), c’est par ici !

Millefeuille de crepes
Crédits photo : capture écran M6

Le millefeuille de crêpes par Gerald

Si le mille-feuille est à l’origine composé de pâte feuilletée, le candidat a eu la bonne idée de la remplacer par des crêpes. Et pour le fourrage, à la place de la crème pâtissière, il a utilisé une crème vanille et passion. Les crêpes ont été découpées avec un emporte-pièce puis empilées en mettant une couche de crème entre chaque.

Voir la recette du millefeuille de crêpes

 

Crepes omelette norvegienne
Crédits photo : capture écran M6

 

Le gâteau de crêpes façon omelette norvegienne par Sabrina

Sabrina, la candidate malheureusement éliminée, a voulu revisiter les crêpes et l’omelette norvégienne en empilant des crêpes avec une couche de crème au citron puis en recouvrant le tout de meringue italienne. Petit bémol qui a valu l’élimination de Sabrina : la meringue était trop sucrée et a malheureusement masqué le goût des crêpes et de la crème. Dommage, l’idée de base avait l’air bonne et intéressante, et me faisait penser aux saveurs de la tarte au citron meringuée.

Voir la recette du gâteau de crêpes à la meringue

 

Tarte crepes aux framboises
Crédits photo : capture écran M6

 

La tarte aux crêpes et framboises par Aurélie

La 3ème et dernière candidate, Aurélie, a souhaité utiliser une base de crêpes et crêpes dentelles pour faire son fond de tarte avec une crème au citron/basilic et quelques framboises. Pour la touche finale, elle a ajouté quelques petits batônnets de meringue pour sucrer (et probablement pour atténuer le côté acide du citron et des framboises).

Voir la recette de la tarte aux crêpes et framboises

 

Maki de crepes Cyril Lignac
Crédits photo : capture écran M6

 

Les makis de crêpes par Cyril Lignac

Comme à son habitude dans l’émission, le chef Lignac nous livre ses bonnes idées et un exemple de ce qu’il attend des candidats lors de l’épreuve finale. J’avais aussi pensé à l’idée des makis de crêpes à la manière des makis japonais (mais je ne savais pas trop avec quoi les garnir) : le chef a donc proposé de les fourrer avec une crème de noix de coco gélifiée et en accompagnement un jus de framboise à l’anis pour tremper les crêpes dedans !

 

Voir la recette des makis de crêpes de Cyril Lignac

Laissez un commentaire