Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
© DreanA - Fotolia

© DreanA – Fotolia

Gros sel, sel de table ou fleur de sel, on utilise du sel quasiment tout le temps en cuisine car c’est un parfait exhausteur de goût (bien qu’il ne faut pas trop en abuser). Luxueux et précieux, le sel de Guérande est ramassé à la main dans les marais salants par les paludiers (les ramasseurs de sel), avec des outils très spécifiques et des techniques ancestrales. Ce sel naturel n’a donc rien à voir avec le sel industriel, tant au niveau du goût, de sa récolte et de ses propriétés : en effet, alors que le sel industriel, récolté dans des mines de sel, subit un processus de raffinage qui lui enlève toutes ses propriétés et minéraux, le sel de Guérande ne passe par aucun traitement chimique, ne contient aucun agents anti-agglomérants  et est ramassé dans de véritables marais.

Nous allons recenser ici tous les types de sel qui existent ainsi que leur utilisation en cuisine :

 

Le gros sel de Guérande

Le gros sel possède un pouvoir salant plus important qu’un sel de table, c’est pour cette raison qu’on l’utilise surtout en cuisine pour l’eau de cuisson, dans des sauces, des plats mijotés (courts-bouillons, pot-au-feu…)  ou pour effectuer des cuissons en croûte de sel (il s’agit d’un mode de cuisson qui consiste à cuire au four une viande, un poisson ou des légumes dans une grosse couche de gros sel qui va croûter durant la cuisson : l’aliment cuit ainsi à l’étouffée et reste parfaitement tendre sans pour autant être trop salé). Le gros sel se caractérise par sa couleur grise due à sa cristallisation au contact de l’argile et il est riche en magnésium et oligo-éléments.

 

Le sel fin de Guérande

On l’appelle aussi tout simplement le « sel blanc » ou « sel moulu » : pour l’obtenir, on sèche puis on réduit finement du gros sel de Guérande. Il est tout aussi riche en magnésium et en oligo-élements et un bon sel de Guérande ne subit aucun traitement ni blanchiment contrairement au sel industriel. Tout comme un sel de table standard, le sel fin se saupoudre sur toutes sortes de plats.

 

La fleur de sel de Guérande

Contrairement au gros sel, la fleur de sel de Guérande s’utilise à table : elle est naturellement blanche et son pouvoir salant est moins important que le gros sel. Sa récolte est très précise et spécifique car elle requiert des conditions climatiques bien particulières (en fin de journée avec un temps à la fois sec, du soleil et du vent, on la ramasse à la surface des marais). Depuis plusieurs années, la fleur de sel de Guérande fait un carton auprès des grands chefs et dans nos cuisines : on l’utilise ainsi pour saupoudrer tous les mets crus ou cuits, voire même en légère pincée dans des desserts ou sur une tranche de foie gras. N’attendez plus et testez nos nombreuses recettes réalisées avec de la fleur de sel Guérande et des sels parfumés.

 

Le sel de Guérande aromatisé

Plus insolite, il existe aussi de la fleur de sel parfumée (aux épices, aux herbes, au poivre ou même au wasabi japonais) : pratique et ingénieux, ce sel 2 en 1 permet de relever instantanément tous vos plats et apporter encore plus de goût ! C’est d’ailleurs la marque de fabrique de notre producteur favori XxSel, dont vous en apprendrez plus par ici. Sur la boutique, vous trouverez notamment du sel de truffe ou bien encore du sel au safran.