Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Recette des macarons caramel beurre salé/praliné

Pour 40 macarons
Préparation : 1h
Type de plat : Dessert
Difficulté : Moyenne

caramel-beurre-sale-lambr1-pralinecrepes-dentelle

Macarons caramel beurre salé praliné

© Can Stock Photo Inc. / Molka

Les macarons c’est tellement bon quand c’est fait maison ! Surtout cette recette de macarons bretons fourrés au caramel au beurre salé praliné L’Ambr1 avec de vrais morceaux de praliné dedans et leurs coques croustillantes aux crêpes dentelle ! Entre technique et précision, je vous détaille pas-à-pas comment les réaliser dans les règles de l’art mais pour obtenir de beaux macarons proches de la perfection, il faudra parfois un petit peu d’entraînement. C’est parti !

Etapes de la recette :

  1. Préparez vos blancs d’oeuf la veille ou même 3/4 jours avant et déposez-les au frigo dans une boîte hermétique (il est important d’utiliser des blancs d’oeufs « vieillis » pour obtenir des coques réussies !)
  2. Sortez les blancs d’oeufs du frigo quelques heures avant de commencer la recette pour qu’ils soient à température ambiante.
  3. Préparez les coques des macarons : mixez la poudre d’amandes avec le sucre glace puis tamisez-les en même temps pour les réduire en poudre très fine.
  4. Montez les blancs en neige avec une petite pincée de sel puis ajoutez-y le sucre en poudre progressivement en 3 fois ainsi que quelques petites gouttes de colorant si vous le souhaitez : vous devez obtenir ce qu’on appelle un effet « bec d’oiseau », c’est-à-dire comme des pointes lorsque vous enlevez le fouet.
  5. Saupoudrez votre mélange poudre d’amande/sucre glace dans vos blancs et mélangez-les avec une spatule en silicone. Pour ce faire, il faut passer la spatule en dessous puis la ramener au-dessus : vous devez ainsi obtenir une texture brillante et lisse qui forme un ruban en retombant. Cette étape appelée le « macaronnage » est sans doute plus délicate qu’elle n’y parait car elle permet d’obtenir des coques lisses avec une jolie collerette autour une fois cuites.
  6. Place à l’étape du « pochage », c’est-à-dire le dressage de vos coques : déposez votre préparation dans une poche à douille avec douille lisse et formez des petits tas de 2 cm environ sur la plaque recouverte de papier cuisson.
  7. Emiettez quelques crêpes dentelle et saupoudrez-en sur vos coques.
  8. Pour aider vos macarons à bien lever, place à l’étape du croutage : laissez vos coques reposer pendant 30 à 40 mn à température ambiante avant de les cuire.
  9. Mettez votre four à préchauffer à 150°C (thermostat 5).
  10. Enfournez vos coques à mi-hauteur pendant 10 mn : l’idéal est de déposer votre plaque sur 2 autres plaques vides (cela aide également les macarons à bien monter, mais si vous n’avez pas d’autres plaques à pâtisserie ce n’est pas grave).
  11. Sortez la plaque du four et laissez vos coques refroidir avant de les décoller.
  12. Maintenant vous pouvez les fourrer : étalez une généreuse cuillère de caramel au beurre salé praliné L’Ambr1 sur la moitié de vos coques et refermez-les avec une autre coque.
  13. L’idéal est de déguster vos macarons le lendemain et de les conserver au frigo : mais aurez-vous la patience d’attendre pour dévorer vos macarons bretons ?

 
 

Ces recettes peuvent aussi vous plaire:

► Sablés fourrés au caramel beurre salé► Cookies tout choco au sel pimenté► Fondants au caramel beurre salé