Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

conseils-caramel-beurre-sale

© Can Stock Photo Inc. / margouillat

La dégustation du caramel

Un bon caramel, tout comme un bon chocolat, se doit d’être dégusté comme il se doit : les bonbons au caramel au beurre salé, qu’ils soient durs ou mous, doivent se laisser fondre en bouche pour libérer tous les arômes avant de les croquer !
Pour les crèmes ou les sauces, les gourmand(e)s s’en donneront à cœur joie en les dégustant directement à la cuillère ! Mais quel bonheur d’en étaler sur de bonnes crêpes, de la brioche ou une tartine de pain grillé, de quoi commencer la journée tout en douceur.

 

La conservation du caramel

Le caramel au beurre salé déteste le froid, l’humidité et les chaleurs excessives : il est préférable de le conserver dans un placard , au sec et à température ambiante (idéalement entre 16 et 18°C). Vous pouvez toutefois le mettre au réfrigérateur mais il faudra bien le mélanger avant de l’utiliser et le sortir à l’avance car il risque d’être très compact.

 

Utilisation de la crème de caramel

La crème de caramel au beurre salé est en général un peu solide mais si vous souhaitez en faire un coulis ou une sauce pour recouvrir une glace, décorer une assiette ou pour en verser dans des verrines, vous pouvez aussi le faire chauffer quelques instants au bain-marie (dans un saladier disposé au-dessus d’une casserole d’eau bouillante). Et si vous préférez utiliser la crème de caramel telle quelle, vous trouverez un tas d’autres idées grâce à notre dossier de recettes à base de caramel au beurre salé !