Bientôt la chandeleur : idées de garnitures pour des galettes

Publié dans: Recettes à croquer | 0

Notez cet article: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3 votes | moyenne: 4,67 sur 5
Loading...Loading...

 
Crêpe complète

Après mon billet sur les garnitures de crêpes bretonnes, place maintenant aux galettes bretonnes ! Chandeleur est souvent synonyme de crêpes sucrées mais pour tout vous dire j’adore les 2 et pour moi un repas crêpes ce n’est pas l’une sans l’autre ! Vous aussi ? Ca tombe bien, puisque je vous propose maintenant quelques idées de garniture pour crêpes de blé noir (ou galettes de sarrasin, c’est la même chose !)

 
 
 

Les garnitures de galettes à la viande

La galette complète

Indémodable, le grand classique de toute crêperie qui se respecte : la galette complète est garni d’une tranche de jambon, de fromage râpé et d’œuf brouillé ou miroir : vous posez la galette sur la crêpière et vous disposez les ingrédients le temps de les laisser cuire/fondre, vous salez et poivrez, vous pliez et c’est prêt !

Crêpe complète

La galette saucisse

« Galette saucisse je t’aime, J’en mangerais des kilos, Dans tout l’Ille-et-Vilaine, Avec du lait ribot ! » dixit l’Hymne de la galette-saucisse bretonne entonnée par les supporters Rennais ! La galette saucisse est l’emblème de Haute-Bretagne (hors sujet : la Haute-Bretagne pour vous situer comprend le département d’Ille-et-Vilaine, la Loire Atlantique, est l’ouest du Morbihan et des Côtes d’Armor). Toute simple à faire, elle est réputée pour son côté pratique à emporter partout : il s’agit d’une crêpe roulée avec de la saucisse de porc bretonne à l’intérieur saupoudrée de sel de Guérande et de poivre, c’est tout ! Point de moutarde ni ketchup normalement si l’on respecte les us et coutumes.

 

La galette à l’andouille de Guéméné

L’andouille de Guéméné est une charcuterie réputée en Bretagne au goût fumé, spécialité de Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan. Dans votre galette, soit vous ajoutez quelques tranches telles quelles et c’est tout, soit vous les accompagnez d’une fondue de poireaux ou encore d’un peu de crème fraîche et de moutarde avec des oignons émincés ou encore (oui j’arrête après) d’un oeuf miroir et d’emmental râpé.

La galette tartiflette

Comme nous sommes en pleine période de raclettes et tartiflettes alors cette garniture-ci tombe à point nommé ! Vous pouvez donc ajouter un peu de lard on des lardons, des morceaux de pommes de terre (déjà cuite en robe des champs), du reblochon et des petits morceaux d’oignons fris.

 
 

Les garnitures de galettes végétariennes

La galette Monsieur Seguin

C’est ma galette phare dans une crêperie Guingampaise ! Il s’agit d’une galette au chèvre, au noix avec un trait de miel. Pour les végétariens, vous pouvez vous arrêter là, car c’est très goûtu tel quel, mais pour les amateurs de viande vous pouvez y ajouter de la poitrine fumée par exemple.

La galette fromagère

Amateurs de fromage, vous allez être comblés ! Ajoutez quelques rondelles de fromage de chèvre, des petits morceaux de roquefort, de l’emmental râpé et relevez le tout avec une pointe de crème fraîche et de ciboulette. A déguster avec les 3 fromages bien chauds et fondants.

La galette forestière

La fameuse crêpe aux champignons : vous pouvez la garnir d’une petite poêlée de champignons préparée à part (champignons de Paris, cèpes, girolles…) avec des oignons émincés et grillés, un peu de persil et d’ail et un soupçon de crème fraîche.

 
 

Les garnitures de galettes aux fruits de mer et poisson

La galette norvégienne

Cette galette est garnie de tranches de saumon fumé et d’une fondue de poireaux : pour le saumon fumé, vous le déposerez au dernier moment avant de servir (histoire qu’il ne cuise pas dans la poêle sur la galette, ce serait dommage) ainsi que la fondue de poireaux que vous préparerez à part. Pour faire la fondue, il vous suffit de laver découper le blanc des poireaux en 2 puis en petits morceaux, de les faire revenir dans le beurre (environ 30 g), de bien mélanger, de couvrir et laisser cuire pendant 20 mn à peu près (à feu très très doux) en prenant soin de mélanger régulièrement. On ajoute un peu de jus de citron, 1 cuillère de moutarde et 2 cuillère à soupe de crème, du sel du poivre, on couvre et on termine la cuisson pendant 10 mn.

La galette aux St-Jacques

Pour la galette aux St-Jacques, vous pouvez l’accompagner également de la fondue de poireaux (recette ci-dessus). En ce qui concerne la cuisson des St-Jacques, il faudra les faire saisir 1 mn de chaque côté dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ou bien vous pouvez faire également revenir les St-Jacques dans du beurre avec de l’ail et du persil frais hachés, les déposer dans les galettes avec le beurre persillé/aillé.

Articles similaires :

Laissez un commentaire